Stage - Jumeau numérique pour l'évolution microstructurale du joint de grains d'un combustible nucléaire

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33247  

Description de l'unité

Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) assure les missions suivantes :

- la conception et le dimensionnement des éléments combustibles et assemblages constituant le cœur des réacteurs nucléaires,

- la conception, le suivi, la réalisation d'expériences d'irradiation pour tester le comportement des combustibles sous irradiation,

- le développement, la validation et la maintenance des outils de calculs au sein de la plateforme de simulation du comportement des combustibles nucléaires PLEIADES (architecture, codes de calcul, applications et composants, méthodes numériques),

- le développement, la maintenance et le chargement de l'ensemble des bases de données concernant le comportement du combustible,

- la modélisation physique décrivant les procédés de fabrication et le comportement du combustible sous irradiation afin d'alimenter les codes de performances du combustible utilisés dans les études de comportement,

- la simulation théorique des effets d'irradiation par des études à effets séparés permettant d'améliorer les connaissances (données et modèles de base) sur le comportement du combustible sous irradiation et utilisant les données issues des grands instruments (synchrotron, accélérateurs) ou encore les calculs haute performance (GENCI, CCRT).

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Jumeau numérique pour l'évolution microstructurale du joint de grains d'un combustible nucléaire

Sujet de stage

Comme d'autres secteurs industriels, le nucléaire développe des « jumeaux numériques », applications permettant de simuler le comportement d'un composant industriel, voiture, usine, réacteur, ou dans notre cas crayon combustible. Le travail proposé se situe dans cette démarche et contribue au développement d'un jumeau numérique de grain / joint de grains permettant d'en simuler l'évolution microstructurale sous irradiation.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le combustible nucléaire (oxyde d’uranium) voit sa microstructure fortement endommagée lors de l’irradiation en réacteur: les atomes issus de la fission des noyaux uranium déplacent en cascade les atomes du matériau, créant des défauts d’irradiation (lacunes et interstitiels) dont l’agrégation provoque l’apparition progressive, à l’intérieur des grains d’UO2, de cavités et de boucles de dislocation.

 

Les atomes de gaz rares (insolubles) générés par la fission (xénon, krypton) peuvent ségréger dans ces cavités. Ces défauts étendus influencent notamment le volume du matériau, son fluage, sa rétention vis-à-vis des gaz de fission. Ce phénomène peut être modélisé par dynamique d’amas (DA): jeu d’équations cinétiques représentant les réactions chimiques d’agrégation des défauts sous l’effet de leur diffusion dans le matériau.

 


Or, comme les gaz rares peuvent migrer vers les joints de grains et y donner lieu au même genre de phénomène de nucléation-croissance de bulles. L’objectif du stage est donc d’étendre l’utilisation de la DA à la description de l’évolution microstructurale du joint de grains. 

 

 

On prévoit pour cela quelques étapes clés: 

  1. Théorie : adapter le modèle au cas d’un milieu plan (alors que le grain est tridimensionnel), notamment rechercher comment s’écrivent les paramètres cinétiques des réactions chimiques d’agrégation des défauts.
  2. Numérique-informatique : Coupler le modèle DA du grain à celui du joint. IL s’agira d’un développement spécifique dans le code du CEA-EDF Crescendo.
  3. Simulation-interprétation : Le modèle sera ensuite appliqué à de nouvelles situations, comme l’irradiation en pile du combustible dans le but de prédire la microstructure (densités de bulles  ou de boucles et lignes de dislocation, à la fois en volume et aux joints de grains). 

 

 

Ce stage offre une position centrale et un point de vue synthétique sur la physique du combustible en irradiation. Il vous permettra de contribuer au développement de la physique numérique appliquée à une démarche multiéchelle de modélisation.

Vous découvrirez en quoi des outils de simulation basés sur les données microscopiques les plus fondamentales obtenues par le calcul atomistique permettent de traiter et expliquer des situations pratiques.

 

 

Pour en savoir plus:


R. Skorek, Étude Par Dynamique d’Amas de l’influence Des Défauts d’irradiation Sur La Migration Des Gaz de Fission Dans Le Dioxyde d’uranium, PhD Thesis, Univ. Aix-Marseille, 2013.
E. Gilabert, D. Horlait, M.-F. Barthe, P. Desgardin, M.-L. Amany, G. Carlot, M. Gérardin, S. Maillard, and T. Wiss, D2.2 "Behaviour of Fission Gases and Helium in Uranium Dioxide", EC report, 2020.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Code Crescendo de simulation par Dynamique d'Amas, Développements prévus en fortran 90

Profil du candidat

Vous préparez un bac+5 (M1 ou M2 ou école d’ingénieur) en physique des matériaux, modélisation, physique numérique.


Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Master 1 ou 2, école d'ingénieur en physique des matériaux, modélisation, physique numérique.

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2025