Stage - Ingénieur matériaux

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34227  

Description de l'unité

Le CEA-Leti à Grenoble est l'un des centre de R&D les plus compétitifs au monde grâce à la diversité de ses activités et à l'ensemble de ses partenariats industriels. Pour ce stage, vous serez accueilli au sein du Laboratoire des Composants pour les Radiofréquences et l'Energie (LCRE) qui adresse de nombreuses applications technologiques grâce à des matériaux et des techniques particulières. En rejoignant notre équipe projet, vous contribuerez au développement des composants passifs pour la haute tension en technologie silicium fabriqués dans l'industrie française et destinés aux marchés de l'énergie et des transports.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Ingénieur matériaux

Sujet de stage

Intégration d'une membrane poreuse dans une filière de composant pour la haute tension.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Description du stage :

 

L'électronique de conversion d'énergie à base de matériaux semi-conducteur à large bande interdite tels que le SiC et le GaN  se développe rapidement pour remplacer les énergies fossiles par l’électrique dans le secteur des transports, de l'industrie et du grand public. L'un des avantages de ces nouveaux matériaux est qu’ils permettent de diminuer la taille des composants passifs nécessaire au filtrage, éléments clés pour la miniaturisation et le gain énergétique. Des capacités de découplage pour la haute tension en technologie silicium sont en développement au sein du laboratoire en partenariat avec un industriel majeur du secteur. 

 

Ce stage vous offre l'opportunité d'explorer une technologie innovante d'intégration de capacité haute tension, imaginée pour augmenter considérablement la densité de capacité en utilisant une couche poreuse. Vous développerez le collage d'une membrane épaisse sur un support en silicium, ainsi que les étapes de procédé ultérieures.

Au sein d'une équipe projet mixte CEA-client, vous êtes encadré par une personne du projet et vous avez de nombreuses interactions avec des experts ingénieur et technicien en matériaux, procédés mais aussi en caractérisations physico-chimiques et électriques qui sont là pour vous guider et vous aider.

Vous ajouterez votre touche sur des missions de type :

  • Définition, suivi et caractérisations des étapes technologiques pour réaliser la préparation, le collage et les étapes ultérieures ;
  • Caractérisations électriques des dispositifs à l’échelle de la plaque ;
  • Etude bibliographique.

 

Rejoignez-nous en Stage ! 

« En tant que stagiaire au CEA, vous avez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous avez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. »

 

 

#Nanotechnology, #Material engineering

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme d'école d'ingénieur ou master2 dans le domaine des micro/nano technologies ou la physique des matériaux.

Vous êtes passionné.e par la recherche scientifique et technologique et vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, capacité à maitriser des nouveaux sujets et capacité à travailler en équipe. Un goût pour les défis scientifiques et la pluridisciplinarité seront essentiels pour s'épanouir dans ce stage. Vous aimez trouver des solutions pour des situations nouvelles.

Vous possédez des connaissances en physique des matériaux, mécanique, électronique. 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage,
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion. 

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Intermédiaire)
  • Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/03/2025