Stage ingénieur en thermodynamique des fluides H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32753  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrerez le Département des Accélérateurs de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) pour rejoindre l'équipe du Laboratoire

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage ingénieur en thermodynamique des fluides H/F

Sujet de stage

Étude expérimentale d'un caloduc capillaire cryogénique pour le refroidissement d'aimants supraconducteurs HTS de nouvelle génération

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Avec la nécessité pour la physique de disposer de champs magnétiques de plus en plus élevés, le CEA est amené à développer et réaliser des aimants supraconducteurs qui permettront de produire des champs magnétiques de plus de 30 T. Le bobinage de ces électro-aimants est réalisé avec des matériaux supraconducteurs, c’est-à-dire que leur résistance électrique est extrêmement faible aux températures cryogéniques (~quelques Kelvins). Ils peuvent ainsi transporter de forts courants (~10 kA) tout en dissipant un minimum de chaleur avec les pertes par effet Joule. Le refroidissement à ces basses températures est obtenu grâce à l’utilisation d’hélium liquide. Or l’hélium est diamagnétique. Ainsi les champs magnétiques vont induire des forces volumiques qui s’ajoutent ou s’opposent à la gravité au sein de l’hélium. Ces forces magnéto-gravitaires perturbent les phénomènes convectifs nécessaires au refroidissement des câbles supraconducteurs. Cela entraine une élévation de leur température et une perte de leur état supraconducteur primordial pour leur bon fonctionnement. Afin de contourner ce phénomène, un système de refroidissement inédit en cryomagnétisme sera étudié. Ce système de refroidissement est basé sur des caloducs dont le fonctionnement est basé sur les forces capillaires a priori indépendantes des forces magnéto-gravitaires induites par les forts champs magnétiques.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Matlab, Python

Profil du candidat

Etudiant en Master 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur.

Bonne connaissance en dynamique des fluides et transfert thermique.

Intérêt pour les études expérimentales.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Avenue des Accélérateurs, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Thermohydraulique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2025