Stage ingénieur bac+4 en conception mécanique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33294  

Description de l'unité

Dans le cadre de ses activités, le Bureau de Conception, Calculs et Réalisations (BCCR) du CEA Paris-Saclay est chargé de concevoir, dimensionner et réaliser des équipements mécaniques pour des applications en milieu REP (Réacteur à Eau Pressurisée) : immersion dans l'eau à haute température et haute pression, et chimie contrôlée.

Le BCCR développe en particulier une machine d'usure sous conditions REP, permettant de simuler et de quantifier l'usure de tubes métalliques causée par les vibrations et les chocs dans leur grille de maintien. Elle permet de mener des essais de plusieurs milliers d'heures, en imposant au tube échantillon un mouvement vibratoire de translation dans les 2 directions orthogonales à l'axe du tube produisant des chocs avec la grille de maintien.

Par ailleurs, rejoindre le CEA, c'est rejoindre un acteur majeur de la recherche dans le nucléaire, au sein d'une équipe accueillante qui vous permettra de développer vos compétences et enrichir votre parcours professionnel, au sein d'une entreprise qui prône la mixité et la diversité.


Aussi, le CEA est un acteur engagé dans l'accueil, l'insertion et le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d'invalidité, etc).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage ingénieur bac+4 en conception mécanique H/F

Sujet de stage

Conception d'un outillage d'assemblage pour un actionneur électromagnétique

Durée du contrat (en mois)

3 à 6, adaptable en fonction de l'école

Description de l'offre

Description du stage :

La machine d'usure comporte un actionneur électromagnétique linéaire développé spécialement pour ce besoin. Il comporte une bobine plongée dans un champ magnétique imposé par des aimants permanents et un carter ferromagnétique. Une tension alternative (sinusoïdale, carrée, triangle) imposée au circuit de la bobine induit un mouvement mécanique oscillatoire de l’actionneur. Ces actionneurs sont conçus et, après sous-traitance de leur fabrication, sont assemblés et qualifiés au BCCR.

En se basant sur la conception existante de l’actionneur et les possibles évolutions dimensionnels de celui-ci, l’objectif du stage est de concevoir un outillage de montage/démontage de l’actionneur en sécurité, permettant de contrôler le mouvement des parties du carter magnétique sous l’effet de la forte attraction des aimants : mouvement de rapprochement lors du montage et mouvement d’écartement lors du démontage.

Selon la durée et l’avancement du stage, la conception d’un banc de caractérisation électronique de l’actionneur peut être ajoutée.

Phases :
Le stage sera organisé de la manière suivante :

·         Découverte du sujet, de la conception actuelle des actionneurs et des différentes contraintes liées au montage/démontage

·         Recherche de solutions techniques et d’architecture pour l’outillage

·         Conception détaillée sous CATIA jusqu'à la constitution du dossier de plans en vue de la fabrication de l’outillage

·         Restitution du travail : Rédaction du rapport de stage et présentation des travaux au sein du laboratoire.

Moyens / Méthodes / Logiciels

1 poste informatique, CATIA V5 et suite bureautique

Profil du candidat

Etudiant en 4ème année d'ingénieur en conception mécanique, vous êtes rigoureux, motivé, et force de proposition.

Une bonne connaissance du logiciel de conception CATIA est nécessaire à la réussite de la mission du stage

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Conception mécanique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2025