Stage - Implémentation de lois de comportements mécaniques par différentiation automatique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33721  

Description de l'unité

Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs.

Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur les combustibles de l'amont (fabrication), au comportement sous irradiation et à l'aval du cycle (entreposage). Il a en charge le développement de la plateforme logiciel PLEIADES de simulation des combustibles et des bases de données associées.


Le Laboratoire des Méthodes numériques et des Composants Physiques de PLEIADES développe les modèles physiques, les méthodes numériques, et les composants nécessaires aux outils de calculs de la plateforme PLEIADES, pour traiter les comportements multiphysiques et multiéchelles des combustibles.

Le laboratoire développe, valide et intègre les modèles physiques et lois de comportement dans les composants en y associant la démarche d'assurance qualité nécessaire. Il simule, dimensionne et interprète, avec les composants, des expériences analytiques en liaison avec les laboratoires réalisant les expérimentations.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Implémentation de lois de comportements mécaniques par différentiation automatique H/F

Sujet de stage

• contribuer au développement de la bibliothèque TFELMathEnzyme, notamment en intégrant les derniers développements du projet Enzyme.

• contribuer à évaluer la pertinence de la bibliothèque TFELMathEnzyme pour l'implémentation de lois de comportement mécanique complexes dans MFront.

On s'intéressera à comparer les performances de cette solution à des implémentations existantes en termes de performances et de robustesse. Ces tests seront principalement menées avec le solveur éléments finis Manta, développé par le CEA.

• d'étendre la bibliothèque TFELMathEnzyme à la bibliothèque Eigen sur laquelle s'appuie la bibliothèque A-MAT, ce qui donnera une nouvelle base de qualification de cette solution.

La bibliothèque Eigen étant aussi utilisée par le solveur Manta, l'extension de la bibliothèque TFELMathEnzyme vise à préparer des applications plus larges que les lois de comportements mécaniques.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les lois de comportements mécaniques concentrent les connaissances acquises sur les matériaux et sont de fait fondamentales en mécanique de structures.


Leur rôle est de calculer l’évolution d’un ensemble de variables internes, les contraintes générées et une dérivée, appelée opérateur tangent cohérent.


Ces calculs nécessitent en général d’intégrer un système d’équations différentielles ordinaires sur un pas de temps. Généralement, une méthode semi-implicite permet de transformer ce système en un système d’équations non-linéaires résolus par une méthode de type Newton, ce qui nécessite de calculer la matrice jacobienne du système par dérivation.


Ainsi, l’intégration d’une loi de comportement nécessite de nombreux calculs de dérivées, ce qui est une étape souvent ingrate, fastidieuse et source de nombreuses erreurs qui peuvent mettre à mal la convergence de l’algorithme ou ses performances numériques.


Le projet MFront est un générateur de code dédié aux lois de comportement mécanique basé sur le langage C++ développé par le CEA, EDF et Framatome.

 


Ce stage s’intéresse à l’utilisation du projet Enzyme qui permet de différentier du code C++ après la phase d’optimisation par le compilateur clang, offrant des performances remarquables.

 


Une bibliothèque, nommée TFELMathEnzyme, a été développée pour permettre l’utilisation d’Enzyme avec les objets tensoriels de la bibliothèque tensorielle nommée TFEL/Math qui est utilisée par le générateur de code MFront."

Moyens / Méthodes / Logiciels

C++, MFront, Manta

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en  Mathématiques Appliquées, simulation en mécanique numérique.

 

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Mathématiques Appliquées, simulation en mécanique numérique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025