Stage - Impact du couplage neutronique-thermohydraulique en Réacteur à Sels Fondus H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33181  

Description de l'unité

Le Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique, physique expérimentale et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible.

Les missions du SPRC sont :

- le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- la conception et la réalisation des expériences nécessaires à la validation de ces outils ;
- la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- la réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Au sein du SPRC, le Laboratoire d'Etude des Coeurs et du Cycle (LE2C) est en charge des études et de la conception des cœurs de réacteurs à usage civil, actuels ou futurs, qu'ils aient vocation à produire de l'électricité ou de la chaleur, des études de scénarios nucléaires qui sont des simulations prospectives de parcs nucléaires industriels, ainsi que des calculs d'irradiation, d'activation et d'évolution de matière en soutien aux activités du cycle nucléaire (transports, démantèlement, etc.).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Impact du couplage neutronique-thermohydraulique en Réacteur à Sels Fondus H/F

Sujet de stage

Étude de l'impact du couplage neutronique-thermohydraulique en Réacteur à Sels Fondus : de la maquette critique au démonstrateur.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les réacteurs de 4è génération ont pour objectif la réduction des inventaires de déchets radioactifs. Le concept de réacteur à sels fondus (RSF) fait partie des concepts retenus par le forum GEN IV et est actuellement étudié par le CEA dans l’optique de diminuer l’emprise du stockage géologique profond par l’incinération des principaux actinides mineurs.

 

Un concept de RSF à sels chlorures de faible puissance a été pré dimensionné dans l’optique d’être intégré dans un parc électronucléaire. La construction d’un tel réacteur nécessitera une validation à plusieurs niveaux par la simulation et l’expérience.

Une maquette critique / réacteur d’essais permettra notamment d’étudier le couplage neutronique-thermohydraulique à échelle réduite et de valider la modélisation du concept pré dimensionné.

 

L’objectif du stage consiste à étudier numériquement l’impact de ce couplage de la maquette critique au démonstrateur RSF avec l’identification d’éventuels effets d’échelle.

 

Le déroulement du stage est prévu comme suit :

-Bibliographie sur le concept de réacteur à sels fondus.
-Sélection des variables d’intérêt des études couplées et des objets d’étude.
-Réalisation de calculs neutroniques   statiques puis de calculs couplés neutronique-thermohydraulique.
-Évaluation de l’impact des effets observés sur le concept pré dimensionné.

 

D'autres thématiques pourront être étudiées en fonction de l'avancée du projet initial :

-Réalisation de transitoires de puissance et de réactivité.
-Revue de l’instrumentation disponible vis-à-vis de l’amplitude des phénomènes observés et évaluation de l’impact de l’instrumentation sur la conception.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Code Monte-Carlo, code de thermohydraulique, Unix, Python

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents).

 

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025