Stage - Etudes numériques d'un écoulement diphasique à contre-courant avec NeptuneCFD H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33426  

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Etudes numériques d'un écoulement diphasique à contre-courant avec NeptuneCFD H/F

Sujet de stage

Modélisation et simulations de la limite d'engorgement dans un écoulement à contre-courant diphasique avec NeptuneCFD.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le présent stage s’inscrit dans le contexte du développement du code de thermohydraulique CATHARE, permettant de réaliser des simulations d’écoulements monophasiques et diphasiques à l’échelle système et utilisé pour les études de sûreté des réacteurs nucléaires français, en fonctionnement normal et accidentel.

Lors d’un Accident par Perte de Réfrigérant Primaire (APRP), de la vapeur se forme dans le cœur du réacteur et remonte par les branches chaudes. Elle se condense dans les générateurs de vapeur, au contact du circuit secondaire et va alors redescendre. L’eau et la vapeur se retrouvent alors à contre-courant, la vapeur monte et l’eau descend dans les branches. Pour une quantité de vapeur montante, seule une certaine quantité d’eau peut redescendre. On parle de Counter-Current Flow Limitation (CCFL) ou limite d’engorgement, lorsque l’eau ne parvient pas à s’écouler entièrement le long de la branche i.e lorsque le débit d’eau sortant de la branche est différent du débit d’eau entrant.

CATHARE dispose uniquement d’un modèle de CCFL empirique non prédictif dépendant des résultats expérimentaux, comme par exemple ceux de la boucle expérimentale MHYRESA (Manipulation Hydraulique pour les Réacteurs à Eau en Situation Accidentelle) ce qui limite son utilisation dans l’étude de nouvelles configurations.

L’objectif de ce stage est de mettre en place une simulation CFD avec le code RANS Neptune_CFD de la boucle expérimentale COLLIDER [1]. La boucle représente une branche chaude de réacteur à échelle 1/3.9. On souhaite ensuite la comparer avec la boucle MHYRESA [2] du CEA afin d’étudier l’influence des paramètres géométriques sur le CCFL. Une visualisation de l’engorgement se trouve en Figure 2.

Une étude bibliographique sera à réaliser dans un premier temps afin de s’approprier les problématiques liées au CCFL. Le modèle numérique de la boucle COLLIDER sera ensuite à réaliser (CAO et maillage) à l’aide du logiciel SALOME [3] pour construire une modélisation avec Neptune_CFD. La simulation CFD pourra être lancée sur un supercalculateur. Enfin, comparer les résultats obtenus avec la boucle MHYRESA. Une attention particulière sera à apporter aux modèles utilisés.

 

[1] S. Al Issa et R. Macian-Juan, « Experimental investigation of countercurrent flow limitation (CCFL) in a large-diameter hot-leg geometry: A detailed description of CCFL mechanisms, flow patterns and high-quality HSC imaging of the interfacial structure in a 1/3.9 scale of PWR geometry », Nuclear Engineering and Design, vol. 280, p. 550‑563, déc. 2014.

[2] G. Geffraye, P. Bazin, et P. Pichon, « CCFL in hot legs and steam generators and its prediction with the CATHARE code .» United States: N. p., 1995. https://doi.org/10.2172/107026.

[3] https://www.salome-platform.org/?lang=fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

Neptune_CFD, Python, C

Profil du candidat

Etudiant/Etudiante en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2 en mécanique des fluides.

Connaissance en programmation informatique (Python, C/C++, script shell, etc.) souhaitée.

Une bonne maîtrise de l’anglais et du français est nécessaire.

Des connaissances/notions sont attendues sur l’approche RANS et sur la CFD.

La connaissance des systèmes GNU Linux est un plus.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-Sur-Yvette

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Mécanique des fluides - Ecole d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025