Stage - Etude du cycle nucléaire d'un réacteur innovant (SMR-AMR)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34467  

Description de l'unité

L'équipe compte une quinzaine d'ingénieur.e.s et de chercheur.euse.s, accompagnés de doctorant.e.s, apprenti.e.s et stagiaires.

Vous êtes passionné.e par les enjeux du recyclage des matières stratégiques et souhaitez découvrir la recherche appliquée aux challenges industriels ?

Depuis les études de faisabilité, en passant par les essais en laboratoire et jusqu'à l'échelle industrielle, notre laboratoire porte une vision globale des procédés étudiés, grâce à la diversité et à la complémentarité de nos compétences.

Notre équipe grandit et nous n'attendons plus que vous ! Intégrer le CEA c'est :

- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable avec notamment plus de 60 familles de métier ; le CEA permet ainsi d'envisager un parcours riche et varié.
- Rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle : accord QVT, télétravail etc.
Des lignes de bus sont à dispositions du personnel de Marcoule.

Le CEA possède également un comité d'entreprise.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Etude du cycle nucléaire d'un réacteur innovant (SMR-AMR)

Sujet de stage

Etude du cycle nucléaire d'un réacteur innovant (SMR-AMR)

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N’hésitez plus et rejoignez le CEA !

 

Ces dernières années voient l’émergence de nombreux projets de petits réacteurs modulaires ou SMR (small modular reactors).


L’Agence Internationale de l’Energie Atomique* a dénombré plus de 90 concepts dans le monde à ce jour à des niveaux de développement très variables.


Un des concepts étudiés consiste en un réacteur utilisant de l’hélium comme caloporteur, des combustibles contenus dans des petites billes rassemblées en blocs ou en boulets. Il est désigné sous le nom de HTR (High Temperature Reactor) ou HTGR (High Temperature Gas Reactor).


Des expérimentations ont été menées au 20ème siècle (Grande Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, …) et des projets sont actuellement en cours de développement (notamment en Chine, aux Etats-Unis et en France).


Le stage s’intéressera à ce concept de réacteur avancé en se basant sur les nombreuses publications disponibles, essentiellement en langue anglaise.

* https://www.iaea.org/newscenter/news/what-are-small-modular-reactors-smrs

 Il sera intéressant de considérer le retour d’expérience acquis dans le monde, tant pour fabriquer les combustibles et les retraiter afin de récupérer les matières valorisables et réduire les besoins en ressources minières.


Cette filière de réacteurs soulève de nombreux défis techniques et technologiques dont la gestion des déchets radioactifs.

Dans ce domaine, le stage permettra de faire un état des lieux des acquis expérimentaux ainsi que des problématiques de gestion spécifiques.


Vous intervenez en collaboration des experts procédés du cycle du combustible et gestion des déchets du laboratoire.

Ce stage d’une durée de 6 mois (début du stage courant mars) se déroulera sur le site nucléaire de Marcoule, près d'Avignon et Orange.

 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :

 

Diplôme préparé : Bac+5

Spécialité du diplôme préparé : Ecole d'ingénieur ou master en génie chimique / génie des procédés.

Outils et logiciels utilisés : Excel, outils logiciels développés par le CEA

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

 

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

 

 

Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le manager de ce poste : anne.saturnin@cea.fr

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur ou master en génie chimique / génie des procédés.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2025