Stage - Étude de switches RF à base de MoS2 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33395  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Étude de switches RF à base de MoS2 H/F

Sujet de stage

Depuis plusieurs années, les matériaux 2D sont largement étudiés pour diverses applications de microélectroniques comme les mémoires, les switches RF, les transistors, les capteurs… car ils présentent des propriétés remarquables. Parmi ces applications, les commutateurs RF sont étudiés au CEA/LETI. Ils montrent des résultats très prometteurs pour la technologie 6G. En effet, ils permettent l'accès aux fréquences térahertz, offrent des vitesses de commutation élevées et consomment peu d'énergie.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L'objectif de cette étude est de contribuer au développement de ces dispositifs tant d'un point de vue technologique que fondamental. Pour l’étude technologique, vous améliorez un processus de fabrication de switches RF à base de MoS2. Pour cela, vous utilisez des méthodes de photolithographie standard en salle blanche. Une part importante du travail est consacrée à l’optimisation du procédé de transfert des matériaux 2D sur la base des procédés existants dans le laboratoire.

Les dispositifs sont mesurés électriquement et caractérisés à l'aide de diverses techniques, telles que la microscopie électronique à balayage (SEM), la microscopie à force atomique (AFM), la spectroscopie Raman et la microscopie optique. Comparer les résultats électriques avec les observations structurales nous aide à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les commutateurs RF. Dans cette partie, des corrélations avec la littérature sont nécessaires pour approfondir l’étude.

Les dispositifs sont principalement basés sur du MoS2, bien que d'autres matériaux 2D puissent être envisagés pour des développements futurs.

Ce stage vous offre une large perspective sur les technologies microélectroniques dans un domaine innovant. Vous collaborez avec de nombreux experts en transfert de couches, matériaux 2D, caractérisation, commutateurs RF et fabrication de dispositifs microélectroniques. Vous faites partie de l'équipe 2D dans le laboratoire de transfert de couches.

 

Pourquoi rejoindre notre équipe ? Nous vous proposons :


• Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
•Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
•De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage,
• Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
• Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
• Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
• Une politique diversité et inclusion,
• Des restaurants d'entreprise.

 

Rejoignez-nous en Stage !

 

 

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

En tant que stagiaire au CEA, vous avez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous avez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

Profil du candidat

Avec une formation en science des matériaux ou en microélectronique (niveau Master), vous êtes curieux(se), désireux(se) d'apprendre et aimez le travail en équipe. Vous avez un fort intérêt pour la recherche fondamentale et le développement technologique.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Matériaux et/ou microélectronique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025