Stage - Etude d'un capteur multi-physique optomécanique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32882  

Description de l'unité

Le LCO (Laboratoire des Capteurs Optiques) développe à la fois des composants de photonique intégrée sur silicium du visible au moyen-infrarouge (sources, guides d'onde, détecteurs), et des capteurs et systèmes innovants. De la recherche technologique amont jusqu'aux transferts industriels, ces capteurs trouvent des applications dans les domaines de l'environnement, de la santé et du domaine sécurité/défense.

Depuis plus de 40 ans, le CEA-Leti se consacre à la recherche et au développement de Composants Microsystèmes (MEMS). Ce sont aujourd'hui près de 150 chercheurs qui travaillent sur cette technologie, ce qui fait du CEA-Leti, le laboratoire institutionnel le plus important au niveau mondial sur le développement de ces microsystèmes. Pour fabriquer ces MEMS, les chercheurs disposent de salles blanches fonctionnant 24H/24 et dotées de plus 500 équipements de pointe.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Etude d'un capteur multi-physique optomécanique H/F

Sujet de stage

Etude d'un capteur multi-physique optomécanique

Durée du contrat (en mois)

5 à 7

Description de l'offre

Les capteurs à base de micro-technologies sont de plus en plus présents dans notre quotidien comme capteurs inertiels ou environnementaux. Parmi eux, les capteurs photoniques ont démontré un fort potentiel en tant que capteurs chimiques. En parallèle, l’optomécanique est une alternative émergeante qui consiste à coupler des circuits photoniques intégrés et des MEMS (micro-electro-mechanical systems), offrant des performances améliorées par rapport aux capteurs électriques classiques. En regroupant ces technologies matures sur une même plateforme de fabrication, nous pouvons concevoir des composants et des systèmes novateurs s’appuyant sur les avantages respectifs de l’optique (haute fréquence, multiplexage) et de la mécanique (inertie, déplacement).

L’objectif du stage est d’appliquer cette approche originale aux capteurs multi-physiques. Pour ce faire, le/la stagiaire réalisera une étude de faisabilité et des premières mesures pour évaluer le potentiel de cette approche. Le stage sera encadré par deux laboratoires : le LCO (photonique) et le LICA (MEMS).

Le laboratoire LCO est composé d’une trentaine de personnes. En tant que stagiaire de Master 2, vous rejoindrez une équipe développant des capteurs photoniques pour des applications en environnement (qualité de l’eau et de l’air), en santé (contrôle de procédés pour la bioproduction de médicaments) et en agro-alimentaire (détection d’allergène). Votre rôle consistera à intégrer les équipes d’ingénieurs du LCO et du LICA pour étudier un nouveau capteur multi-physique basé sur l’optomécanique. Vous aurez à :

- Mener des expériences d’optomécanique couplées à de la microfluidique simple

- Simuler des guides d’ondes, des résonateur photoniques et mécaniques

- Coder en Python des scripts de calcul numérique et de post-traitement de données

- Emettre, tester, confirmer/infirmer des hypothèses

Profil du candidat

Vous êtes actuellement en Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur, dans le domaine de la physique, des micro/nanotechnologies, de l’optique et/ou de l’instrumentation.

Les principales compétences techniques requises au poste sont : connaissances en optique/photonique, connaissances en mécanique, goût prononcé pour les activités expérimentales, programmation, simulation, dextérité et précision dans la manipulation et l’assemblage de composants silicium.

Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre rigueur et votre autonomie.

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

 

  • Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux,
  • Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation,
  • Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
    Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions),
  • Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage,
     

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

 

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master 1 ou équivalent, Master 2 ou diplôme d'ingénieur en préparation

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025