stage "écoulement dans une paroi en béton" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33626  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

stage "écoulement dans une paroi en béton" H/F

Sujet de stage

Simulation d'écoulements dans une paroi en béton en présence d'hétérogénéités structurales

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le bâtiment réacteur représente la troisième barrière de confinement dans les centrales nucléaires. Il a pour rôle de protéger l’environnement en cas d’accident nucléaire en limitant les rejets vers l’extérieur. Sa fonction est donc étroitement liée à son étanchéité qu’il doit conserver durant toute sa durée de fonctionnement. Classiquement, l’estimation du taux de fuite s’appuie sur une bonne connaissance de l’état hydrique et des potentiels désordres mécaniques, associés à des lois de transfert (comme la perméabilité) dans une démarche de simulation chaînée (thermo-)hygro-mécanique. Si le comportement mécanique de la structure est aujourd’hui globalement maîtrisé par le recours à des outils de simulation avancés, des progrès restent nécessaires pour améliorer la compréhension et la quantification des écoulements. C’est particulièrement le cas en présence d’hétérogénéités (fissures, nid de cailloux, reprise, armatures, câbles, etc.) qui représentent autant de situations pouvant perturber localement la perméabilité.

C’est dans ce cadre que se place le sujet de stage proposé. Il s’agira de développer une première approche numérique pour la simulation des écoulements d’air dans le béton en présence d’hétérogénéités Le principal verrou concerne la représentation numérique de l’hétérogénéité (représentation explicite, homogénéisée…) et l’applicabilité des lois de type endommagement – perméabilité actuellement disponibles. Des cas tests de complexité croissante seront envisagés pour construire la méthodologie de simulation.

Les outils seront développés dans le code élément fini Cast3M, pour lequel une formation pourra être envisagée. Une appétence pour l’outil numérique est donc nécessaire ainsi que des connaissances en mécanique et méthode des éléments finis.

Ce stage est proposé en préparation d’une thèse qui pourra débuter en octobre 2025. Le stagiaire retenu devra donc témoigner d’un intérêt pour le monde de la recherche.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Formation recommandée

Elève ingénieur ou M2 recherche

Possibilité de poursuite en thèse

Oui