Stage - Développement des modèles d'extraction pour la simulation de procédés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33436  

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont majoritairement appliquées aux actinides et également aux métaux stratégiques. Le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) au sein du Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC) est en charge de la conception des procédés capables de séparer sélectivement, purifier et récupérer les éléments d'intérêt, notamment des combustibles nucléaires irradiés. Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide. Le LCIS assure également la modélisation des procédés et la réalisation des essais d'intégration des procédés lors des campagnes d'essai réalisées en 3x8 dans les laboratoires d'ATALANTE et de G1.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Développement des modèles d'extraction pour la simulation de procédés H/F

Sujet de stage

Développement des modèles d'extraction pour la simulation de procédés – Cas du recyclage des batteries

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N’hésitez plus et rejoignez le CEA 

 

Le stage sera réalisé dans le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) au sein du Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC). Le LCIS est en charge de l'étude et de la conception des procédés capables de séparer sélectivement et purifier les métaux d'intérêt, notamment des combustibles nucléaires irradiés. Une fois le système extractant sélectionné et optimisé, le LCIS développe le procédé à l’échelle du tube à essai et acquiert des données de distribution thermodynamiques et de cinétique d’extraction. Le LCIS est également en charge de la modélisation des procédés d’extraction. Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide

 

Vos missions :

 

La première mission du stage est de consolider les modèles de distribution des éléments d’intérêt.
Dans un second temps, il s’agira d’intégrer les paramètres des modèles dans l’outil de simulation de procédés PAREX+.
Une fois ces deux étapes accomplies, l’étudiant(e) aura pour mission d’établir un schéma de procédé pour séparer sélectivement les éléments d’intérêt.

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Scilab / pack office

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :

 

Etudiant BAC +4 ou 5 ans Génie des procédés/génie chimique ou chimie avec goût pour la modélisation

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :

 

- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

 

Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez les managers de ce poste :  pauline.moeyaert@cea.fr

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Génie des procédés/génie chimique ou chimie avec goût pour la modélisation

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2025