Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33305
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires : Réacteurs à eau du parc électrogène actuel, Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Au sein du département d'études des réacteurs (DER), le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI) est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et méthodes statistiques. Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie.
Au sein du SESI, Le Laboratoire de Pré-Conception et d'Optimisation des systèmes (LCOS), réalise les études de préconception, de fonctionnement et de sûreté des systèmes nucléaires innovants de toutes les filières (réacteur, systèmes de conversion d'énergie, couplage du réacteur avec procédés de cogénération).
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage -Développement d'un schéma de calcul simplifié de transitoire APRP dans un REP H/F
Sujet de stage
Amélioration la modélisation physique simplifiée de l'APRP déjà mise en place : justification théorique des équations, modélisation de nouveaux composants (GV, enceinte, dispositifs passifs...).
Les développements se feront idéalement au sein de la plateforme logicielle innovante en cours de développement dans le laboratoire (Python).
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
De nos jours, les Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) contribuent aux trois quarts de la production d’électricité nucléaire à travers le monde. C’est (de loin) la filière bénéficiant du plus grand retour d’expérience à travers le monde. Pour autant, ce n’est pas une technologie du passé : près du tiers des nouveaux projets de petits réacteurs concernent des REP.
L’Accident de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) est le scénario d’accident typique de cette filière, caractérisé par une vidange plus ou moins rapide du circuit primaire. Pour garantir le maintien des fonctions de sureté, un certain nombre de dispositifs sont mis en place : injection de sécurité, accumulateurs, aspersion enceinte, refroidissement contrôlé… De plus en plus, on compte sur des systèmes passifs : leur déclenchement et/ou leur action ne requiert pas d’électricité, voire par de parties mobiles ou d’écoulement fluide.
Traditionnellement, ce type de transitoire accidentel est simulé à l’aide du code CATHARE, logiciel CEA dédié à la modélisation multiphysique des systèmes nucléaires. Au sein du laboratoire DER/SESI/LCOS, les ingénieurs ont également l’habitude de développer des schémas de calcul simplifiés, supposés fournir des résultats et des tendances relativement proches de ce que donnerait CATHARE, mais à l’aide de simulations 100 à 1000 fois plus courtes. Ces modèles simplifiés très spécifiques visent à dégrossir un problème avant éventuellement de s’investir dans la réalisation d’un modèle CATHARE plus précis. Ils permettent également de balayer rapidement un large ensemble de configurations différentes avant de cibler les plus prometteuses d’entre elles, qui seront modélisées plus finement avec CATHARE.
De précédents travaux ont abouti à la création d’un premier outil en Python fournissant des résultats relativement conformes au code CATHARE.
Ce stage consiste à améliorer la représentativité de ce modèle préliminaire et à l’enrichir par de nouveaux composants, passifs notamment (accumulateur gravitaire, échangeurs et enceintes passives, piscine à suppression de pression…).
Intégré dans les équipes du laboratoire, vous aurez pour mission annexe de contribuer au développement des outils de préconception du DER/SESI.
Moyens / Méthodes / Logiciels
CATHARE ; Python ; Excel
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) dans le domaine des technologies nucléaires et êtes intéressé par le développement informatique (Python).
Des connaissances de base en thermohydraulique et en thermodynamique sont indispensables.
Une formation aux technologies nucléaires (notamment REP) est un avantage supplémentaire, de même qu'une connaissance du code CATHARE.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lez-Durance
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Génie nucléaire ; Thermohydraulique ; Thermodynamique ; Informatique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025