Stage - Détection d'anomalies de fonctionnement sur un réseau DC domestique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-35288  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SIRE est en charge du développement des solutions et technologies pour les réseaux électriques intelligents aux différentes échelles : systèmes de stockage stationnaire, flexibilité des usages, conversion d'énergie, intégration locale et globale de l'énergie photovoltaïque.
Le Laboratoire d'intégration Energétique Locale et Autoconsommation (LELA) est chargé de l'étude R&D sur les consommations et besoins énergétiques des usagers finaux, la flexibilité, l'intégration locale et à l'échelle du quartier, ainsi que l'intégrations aux micro-réseaux et réseaux

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Détection d'anomalies de fonctionnement sur un réseau DC domestique H/F

Sujet de stage

Détection d'anomalies de fonctionnement sur un réseau DC domestique

Durée du contrat (en mois)

5 mois

Description de l'offre

On définit un réseau DC domestique comme un réseau électrique basse tension en courant continu dans un bâtiment. Un tel réseau est supposé se substituer totalement ou partiellement au réseau en courant alternatif 230V monophasé ou 400V triphasé.
De plus en plus d’équipements électriques domestiques sont des appareils électroniques (par oppositions aux équipements historiques davantage constitués de machines tournantes). Ces appareils s’alimentent en courant continue, ce qui fait croitre la pertinence des réseaux DC. De même, l’arrivée massive de énergies renouvelables (et en premier lieu le photovoltaïque) et des véhicules électriques dans les foyers accroit encore cet intérêt. Cependant, la sécurité reste un enjeu important (ainsi que le rendement du transport). Le sujet du présent stage s’inscrit dans ces préoccupations de sécurité.


Le laboratoire LELA travaille depuis quelques années sur le sujet, entre autre concernant les performances (rendement, etc) et l’impact carbone et consommation de matière de tels réseaux. Il subsiste cependant des interrogations quant à la gestion des défauts sur ces réseaux innovants. Parmi les défauts, nous sommes particulièrement intéressés par les courts-circuit, les arcs électriques, les surcharges et les défauts d’isolement.


Dans le but de diagnostiquer les défauts, le stage que nous proposons s’intéresse à la signature des défauts sur les mesures électriques faites sur différents points du système. Pour cela, le candidat devra faire le lien avec les travaux de modélisation de tels systèmes dans notre laboratoire afin de générer des simulations des différents défauts et leurs impacts en fonction du point de mesure relativement à l’architecture du système. Ce travail donnera accès à des signatures de défaut compte tenu des déformations en fonction des localisations des différentes sources et capteurs. Puis, nous nous focaliserons sur les moyens de détecter les défauts.


Dans un premier temps, nous pourrons explorer les méthodes de décomposition fréquentielle. Cependant, un des enjeux sera de proposer des méthodes qui limitent la complexité algorithmique pour que la méthode soit compatible avec une utilisation en condition réelle. Ainsi, nous serons particulièrement attentifs au compromis entre l’efficacité (entre autre en terme de sensibilité et spécificité) et la simplicité des approches.

Moyens / Méthodes / Logiciels

PYTHON

Profil du candidat

De formation Bac+4 ou bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage de 5 mois pour valider votre année.

Compétences scientifiques : Math. Appliquées Mathématiques appliquées

Connaissances : décomposition fréquentielle de signaux temporels


Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

  LE BOURGET DU LAC

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

07/04/2025