Stage de fin d'étude Bac+5 (Master/école d'ingénieur) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34242  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage de fin d'étude Bac+5 (Master/école d'ingénieur) H/F

Sujet de stage

Conception de circuit IA à base de FeMFet

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Avec cette offre de stage, le CEA LETI vous offre l'opportunité de découvrir le monde de la microélectronique en travaillant sur des technologies de recherche de pointe, tout en étant au cœur des grandes tendances actuelles de l'industrie. En effet, l'explosion des usages de l'IA et la nécessité de réduire leur consommation et de rapprocher l'exécution de leurs calculs de leur site d'application conduisent à l'émergence de ce qu'on appelle l'Edge AI, c'est-à-dire des calculateurs embarqués spécialisés dans les tâches d'intelligence artificielle. Dans ces approches, les accès mémoire et les opérations de multiplication-accumulation (MAC) sont critiques. Dans ce contexte, le calcul proche voire dans la mémoire (In Memory Computing / Near Memory Computing) présente un grand potentiel.

Au cours de ce stage, vous acquerrez un large spectre de connaissances, allant des processus d’intégration microélectronique à la conception intégrée analogique, tout en répondant aux exigences uniques des algorithmes d'IA. Vous collaborerez avec des équipes multidisciplinaires pour développer une compréhension approfondie des dispositifs mémoire et analyser les mesures existantes. Vous ferez également partie d'un laboratoire de conception intégrée, travaillant aux côtés d'une équipe composée de 2/3 de chercheurs permanents et de 1/3 d'étudiants, explorant un large éventail d'applications de recherche.

Plus spécifiquement, le stage proposé porte sur une technologie FeMFet qui permet de créer un transistor à seuil variable à partir d’un transistor front-end d’un fondeur et d’une cellule mémoire FeRAM fabriquée par le LETI dans le back-end. Un tel dispositif promet de combiner les avantages en écriture des FeRAM tout en résolvant les limitations de son écriture.

Le but de ce stage sera donc de concevoir des circuits sous Cadence qui permettront de caractériser cette nouvelle technologie mémoire. Suite à ce stage et selon les résultats obtenus, une thèse pourra être proposée au stagiaire qui aura donc l’opportunité de poursuivre l’étude de cette technologie et de son adéquation avec les applications IA et de tester les circuits conçus en stage.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Cadence Virtuoso

Profil du candidat

Avec un background en microélectronique et un intérêt pour la recherche technologique, vous êtes curieux, avide d'apprendre et possédez de solides compétences en communication. Vous avez un vif intérêt pour les approches qui combinent la conception de circuits avec des dispositifs émergents, particulièrement dans le contexte de l'implémentation matérielle pour les réseaux de neurones.

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 dans le domaine de l'électronique ou des radiofréquences.

Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour votre rigueur et votre curiosité.

Vous possédez des connaissances en physique du solide, en électromagnétisme et en électronique.

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
Un restaurant d'entreprise,
Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Microélectronique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2025