Stage: « Crédit K » et flexibilité des réacteurs nucléaires H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34094  

Description de l'unité

L'Institut I-Tésé a pour ambition de développer une vision systémique de l'économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. Rattaché à Direction des Énergies du CEA, l'Institut rassemble une vingtaine d'experts qui conduisent des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagnent les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA. L'Institut apporte des éléments de prospective et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. Il développe des modèles et des méthodes d'analyse au profit de la communauté Tech-Eco du CEA, et organise la capitalisation et le partage des connaissances.

Le SERMA est l'unité co-encadrante du stage, rattaché aussi à la Direction des Énergies du CEA. Les missions du SERMA consistent à développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées et fournir une expertise dans le domaine de l'énergie nucléaire, avec un accent particulier sur la neutronique et la physique des cœurs de réacteurs nucléaires. Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique qui traitent des problématiques liées au transport déterministe et stochastique des neutrons et des photons, ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux soumis à un flux neutronique.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage: « Crédit K » et flexibilité des réacteurs nucléaires H/F

Sujet de stage

L'énergie nucléaire joue un rôle clé dans le paysage énergétique mondial, offrant une électricité fiable et à faible teneur en carbone. Cependant, la flexibilité potentielle du nucléaire est la plupart du temps mal prise en compte dans les grands modèles énergétiques. Ce stage porte sur l'utilisation d'une modélisation innovante du fonctionnement des réacteurs nucléaires, mettant l'accent sur leur capacité à répondre aux fluctuations de puissance, ceci afin d'analyser des historiques ou des simulations de fonctionnement de réacteurs et identifier ainsi les marges de manœuvrabilité pour les mix électriques futurs.

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois (à partir de février-mars 2025)

Description de l'offre

Un programme permettant d’évaluer la manœuvrabilité possible d’un réacteur selon son fonctionnement durant les jours antérieurs, le « Crédit K », a été élaboré. Le stage porte sur l’utilisation de ce programme pour l’analyse des historiques de fonctionnement des réacteurs du parc actuel, ainsi que de réacteurs dont le fonctionnement est modélisé par des outils comme EESREP (outil interne CEA) et ANTARES (outil de modélisation du système électrique de RTE). Le but est de comparer les valeurs de Crédit K pour des fonctionnements réels ou modélisées et d’identifier les marges de manœuvrabilité disponibles selon les mix énergétiques envisagés. Par ailleurs en fonction de l’avancement du stage, une étude prospective de résilience d’un CNPE (Centrale nucléaire de production d'électricité) au cours d’un épisode de sécheresse long et intense pourra être menée, celle-ci consistera à s’assurer pour un CNPE situé dans la partie basse du Rhône, du maintien d’une marge sur le crédit K ainsi que du respect des seuils de réchauffement de la source froide lors d’une période de fonctionnement prolongée à puissance intermédiaire.

Pour ce faire, vous serez amené à travailler avec les personnes en charge des outils ou modèles utilisés au CEA :

·         EESREP, modèle de dispatch du SERMA (codé en Python)

·         L’outil ANTARES de dispatch du mix électrique de RTE et modèle ESMOD d’Itésé (codé en R)

·         Le programme Crédit K (codé en Python)

·         Simulateur pilotage réacteur ALGO

Moyens / Méthodes / Logiciels

Accès aux méthodes et moyens de calcul CEA. Travaux CEA sur la thématique. Contact experts

Profil du candidat

·         Stagiaire de fin d'études, issu(e) d'une formation Bac +5 en école ingénieur (ou Master 2) avec une spécialisation nucléaire.

·         Domaines de compétences : connaissance du nucléaire, système énergétique, modélisation

·         Informatique : Excel, PowerPoint, Python, (R serait un plus)

·         Savoir être : dynamique, rigoureux, capacités d’analyse critique et de synthèse, curiosité d’esprit

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Université ou école d'ingénieur, avec fortes connaissances des systèmes de production de l'énergie

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025