Stage-Caractérisation et modélisation de capacités MOS pour applications microbolomètres. H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32949  

Description de l'unité

Au sein du Département Optique et PhoTonique (DOPT), le Laboratoire d'Imagerie Thermique et THz (LI2T) conçoit, développe, réalise et caractérise des technologies d'imageurs infrarouges thermiques qui sont ensuite transférées vers un industriel.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Caractérisation et modélisation de capacités MOS pour applications microbolomètres. H/F

Sujet de stage

Caractérisation et modélisation de transducteurs thermiques de rupture à base de capacité en technologie silicium pour applications microbolomètres.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Nous rejoindre, pour quoi faire ? 


Les microbolomètres constituent la technologie dominante pour la réalisation de détecteurs thermiques infrarouge non refroidis. Ces détecteurs sont aujourd'hui couramment utilisés dans les domaines de la thermographie et de la surveillance. Il est néanmoins attendus pour les prochaines années une explosion du marché des microbolomètres, avec notamment l'implantation de ces derniers dans les automobiles et la multiplication des objets connectés. Le CEA Leti Li2T, acteur reconnu dans le domaine des détecteurs thermiques infrarouge, transfère depuis plus de 20 ans les technologies successives de microblomètre à l'industriel Lynred. Afin de rester compétitif dans ce contexte d'accroissement du marché des microbolomètres, le laboratoire travaille à des microbolomètres de rupture comportant des composants CMOS comme élément sensible. Dans cette optique le stage propose d’étudier un transducteur thermique alternatif réalisé à base de capacités silicium. Le but du stage est de caractériser un lot technologique grâce à des mesures C(V) dynamiques et des mesures impulsionnelles ultra rapides en température. En fonction de l’avancement du stage une réflexion sur la modélisation analytique et/ou par simulations TCAD sera engagée. L’étudiant aura à sa disposition l’ensemble des moyens de test du laboratoire (Testeur paramétrique de semiconducteur, Analyseur de bruit, banc optique, …) ainsi que les outils d’analyse pour une compréhension des phénomènes (Matlab/Python, simulation TCAD, Comsol, etc…). 


Une poursuite en thèse à l’issu du stage est envisagée.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ? 


Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou M2, dans le domaine de la microélectronique et disposez d’une expérience significative ou d’une première expérience réussie ou vous êtes débutant dans votre métier.


Les principales compétences techniques requises au poste sont : Caractérisation électrique, physique des composants MOS, méthodes numériques.


Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :



• Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux.
• Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation
• Un campus au coeur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce
• Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions)
• Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre
• Une politique diversité et inclusion
• De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Ingénieur ou M2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

09/01/2025