Stage - Caractérisation de mécanismes de résistance chez des microalgues extrêmophiles H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32756  

Description de l'unité

L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/) est une unité mixte de recherche (UMR 9198), constituant l'une des 4 entités de recherche de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot de la DRF. L'I2BC rassemble 650 personnels du CEA,CNRS et Université Paris-Saclay. Son objectif est de caractériser le fonctionnement de la cellule et, en particulier, de comprendre les processus moléculaires qui gouvernent
l'organisation et la physiologie globale de la cellule ainsi que ses interactions avec
l'environnement. Les équipes de l'I2BC ont accès à des plateformes technologiques qui offrent des prestations de haut niveau dans les domaines de la génomique, de la biophysique, de la biologie structurale, de la protéomique, de l'imagerie et de la bio-informatique intégrative.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Caractérisation de mécanismes de résistance chez des microalgues extrêmophiles H/F

Sujet de stage

Les espèces biologiques qui vivent en milieu extrême ont développé des stratégies uniques pour tolérer et/ou résister aux stress qui y règnent. Les piscines de refroidissement des installations nucléaires en particulier constituent un biotope artificiel aux conditions très contraignantes incluant stress nutritif, radiatif et métallique. Notre équipe a isolé d'un tel environnement une microalgue originale qui s'est révélée radiorésistante et apte à concentrer fortement certains polluants. L'objectif du stage est de caractériser, par des moyens physiologiques, biochimiques et biophysiques, certains mécanismes à la base de la tolérance au stress photo-oxydant chez ces microalgues. La compréhension des mécanismes développés par ces microorganismes présente un intérêt majeur pour le CEA avec des répercussions possibles en médecine, en radioprotection et pour de nouvelles biotechnologies de dépollution. Le projet entre dans le cadre de recherches menées conjointement avec EDF.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

L’étude cible une famille de métallo-enzymes impliquée dans la résistance au stress oxydant généré par les rayonnements. L’analyse in silico des enzymes d’intérêt sur la base du génome de référence montre l’existence de plusieurs homologues. Leur expression sera évaluée en fonction des conditions de culture des microalgues et suite à l’irradiation en vue d’identifier leur rôle dans la radiotolérance. Afin de compléter l’analyse génomique, leur structure et leur fonctionnement seront disséqués en utilisant des techniques de biochimie et de biophysique de pointe.

Moyens mis en œuvre : culture de microalgues, analyse physiologique, croissance cellulaire, analyse fluorimétrique de la photosynthèse, techniques de biochimie classiques, surexpression d’enzymes en système bactérien, chromatographie, mesure d’activité, gels d’électrophorèse, dosage d’espèces réactives de l’oxygène par résonance paramagnétique électronique, caractérisation des sites actifs par résonance paramagnétique électronique à haut champ. Le stage n’implique pas de manipulation en environnement radioactif.

 

Pour toute candidature, merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à corinne.rivasseau@cea.fr

Profil du candidat

Etudiant école d'ingénieur ou Master 2 en microbiologie, biologie cellulaire, biochimie

Compétences techniques : biologie cellulaire, biochimie

Savoir-être : Rigueur, autonomie, dynamisme, bon relationnel, grande motivation pour le projet, la recherche, et la manipulation expérimentale

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 5 - Ecole d'ingénieur ou Master 2 en microbiologie, biologie cellulaire, biochimie

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024