Stage BAC+5 Suivi optique O2 combustion H2 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33239  

Description de l'unité

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage BAC+5 Suivi optique O2 combustion H2 H/F

Sujet de stage

Sécurité Hydrogène - Suivi d'un front de combustion H2-O2 par mise en œuvre d'une spectroscopie d'absorption sur O2 à très haute cadence.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Missions :


Le CEA est un acteur du monde de la sécurité hydrogène depuis de nombreuses années et a pour mission d'accompagner dès la conception le développement des technologies hydrogène. Ce stage s’inscrit dans le projet EMBLA qui vise à démontrer que les techniques optiques de spectroscopie d’absorption peuvent apporter des données uniques sur le développement spatio-temporel des phénomènes réactifs (profil de vitesses de front de combustion). Un travail liminaire mené au CEA a permis de mettre en exergue des contraintes quant à l’applicabilité de la spectroscopie d’absorption pour suivre la propagation d’une flamme d’hydrogène/air au sein d’un tube fermé. Le stagiaire devra réaliser une revue bibliographique, participer à la conception du dispositif de mesure et travailler en avance de phase sur un algorithme de traitement des résultats en lien avec les équipes du List et de l'Isas (CEA Saclay). Ce sujet convient à des personnes intéressées par la physique expérimentale.

Profil du candidat

Diplôme préparé : Bac+5 – Diplôme Ecole d’ingénieurs ou master

Compétences scientifiques : optique, laser, traitement du signal

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble  

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2025