Stage - Bac+5 - Maillage adaptatif pour un algorithme de transport Monte Carlo - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-33112-S1426  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Maillage adaptatif pour un algorithme de transport Monte Carlo - H/F

Sujet de stage

Le CEA implémente pour ses besoins propres des algorithmes de transport de particules afin de modéliser le comportement de celles-ci dans différents milieux.
Parmi ces algorithmes, une des grandes familles est celle des méthodes stochastiques fondées sur l'utilisation de la méthode de Monte Carlo. Ces méthodes, bien qu'assurant en probabilité une convergence, demandent une quantité de calculs importante pour s'assurer de maîtriser la variance propre aux algorithmes probabilistes. Cette quantité de calcul implique par là même un temps de calcul important.
La recherche de méthodes permettant d'améliorer les performances de ces algorithmes est un sujet de longue date, et qui continue toujours aujourd'hui. Entre autres, des méthodes de 'trajectographie fictive', en simplifiant la représentation du milieu étudié, permettent de travailler sur des maillages moins raffinés.
La recherche d'un maillage adaptatif optimal est l'étape suivante dans l'amélioration des performances.

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

Les objectifs de ce stage consistent, dans un premier temps, à la réalisation d'une structure de maillage adaptatif au sein du code de calcul effectuant le transport de particules. Ensuite, l'étape suivante consistera en l'adaptation de l'algorithme effectuant le transport afin qu'il puisse fonctionner sur la structure de maillage adaptatif implémentée précédemment. La réalisation de tests et de benchmarks pour vérifier et valider la performance de l'algorithme sur maillage adaptatif sera effectuée conjointement.
Suite à cela, la recherche et l'implémentation de méthodes de génération de maillages adaptatifs à partir d'un maillage conforme seront effectuées.

Les compétences développées durant le stage, incluent, sans s'y limiter :
- Méthodes de Monte-Carlo
- Algorithmes de transport
- Génération de maillages
- Performance algorithmique
- Développement logiciel en environnement HPC

Le projet étant encore dans une phase exploratoire, le stage permettra aussi de pouvoir travailler son autonomie et d'être force de proposition, autant sur l'aspect algorithmique que sur l'implémentation.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

C++;Python;Git
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel