Stage - Bac+5 - Ingénieur(e) en robotique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32836  

Description de l'unité

Le Service de Robotique Interactive du CEA est spécialisé dans le domaine de l'interaction homme-robot, qui couvre notamment les domaines de la robotique collaborative, des exosquelettes et de la télé-manipulation.
Pour piloter ses robots, le laboratoire développe ses propres outils logiciels, du contrôleur robotique temps réel aux IHM de supervision 3D et de programmation intuitive

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Ingénieur(e) en robotique H/F

Sujet de stage

Piloter un exosquelette par la pensée, interfaçage d'un casque EEG
pour le contrôle d'une orthèse de membre supérieur.

Durée du contrat (en mois)

[5 à 6 mois]

Description de l'offre

Rejoignez-nous en Stage ! 

En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

 

Contexte et objectif:

Le Service de Robotique Interactive du CEA est spécialisé dans le domaine de l’interaction homme-robot, qui couvre notamment les domaines de la robotique collaborative, des exosquelettes et de la télé-manipulation.
Pour piloter ses robots, le laboratoire développe ses propres outils logiciels, du contrôleur robotique temps réel aux IHM de supervision 3D et de programmation intuitive.
(Aperçu en vidéo )

Au sein du laboratoire nous avons développé un exosquelette de membre supérieur ayant pour but d’aider à la rééducation médicale. (Plus d’info : Aible)


Lors de son utilisation, l’exosquelette Aible peut fonctionner selon différents modes de contrôle. Cela va de la simple assistance au mouvement, en compensant le poids du bras du patient, par exemple, jusqu’au mode robot où l’exosquelette conduit le mouvement.
En règle générale, ces modes de contrôle utilisent uniquement la surveillance et le pilotage des efforts articulaires appliqués par le robot et ne dépendent pas de capteurs externes.
L’objectif de ce projet est de développer un nouveau mode de contrôle utilisant l’électroencéphalographie (EEG) pour capter les intentions du patient et par conséquent mettre en mouvement l’exosquelette.


Il s’agit d’un projet exploratoire pour évaluer la faisabilité et la pertinence de l’utilisation d’un casque EEG pour le contrôle de l’exosquelette. Si les résultats sont concluants, cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux mode de rééducation pour aider des patient à retrouver leur motricité des membres supérieurs

 

Travail demandé:

Vous rejoindrez l’équipe « software », constituée d’une quinzaine de permanents répartis entre Palaiseau et Grenoble.


Votre mission principale sera de prendre en main le casque EEG pour obtenir des signaux propices au contrôle robotique. Développer une interface pour récupérer ces signaux. Et enfin de développer un nouveau mode de contrôle de l’exosquelette exploitant ces signaux pour effectuer des déplacements dans l’espace cartésien ou
articulaire.
Le contenu exact du stage pourra varier en fonction des pistes les plus prometteuses pour atteindre l’objectif. Il contiendra une ou plusieurs des activités suivantes :
- Contrôleur robotique : implémentation de fonctionnalités d’interfaçage dans le contrôleur robotique temps-réel. [C++]
- Electronique embarquée : utilisation de carte électronique pour réaliser l’interface. [C]
- Loi de commande : création de nouveau modes de contrôle dans le contrôleur robotique temps-réel. [C++]
- Création d’IHM spécifique [Python]

 

Profil du candidat

Formation/expérience solide en robotique et développement logiciel (C/C++, concepts POO, Python).
La maîtrise de Linux et de GIT est un plus.
Plus généralement, vous devrez faire preuve d’une bonne capacité d’initiative, d’analyse, de recherche, de rigueur, et apprécier le travail en équipe.

Rejoignez-nous #CEA-List !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Robotique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2025