Stage - Bac+5 - Flottation de graphite H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33835  

Description de l'unité

Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le LVME est chargé du développement, à l'échelle laboratoire, de synthèse des matériaux et de procédés physico chimiques dans le domaine des EnR, avec pour objectif une économie de matière et d'énergie afin de favoriser l'émergence de technologies durables. La synthèse des matériaux consistera à développer ou optimiser de nouveaux matériaux pour les ENR. Les procédés physico chimiques se déclineront selon plusieurs voies : développement de procédés innovants pour la mise en œuvre de matériaux (CO2sc, DLI MOCVD, fonctionnalisation 3D, électrochimie des solutions …), et procédés de recyclage pour la valorisation des matériaux critiques dans le domaine des NTE.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Flottation de graphite H/F

Sujet de stage

Application d'outils de compréhension d'hydrodynamique bi et tri-phasiques à la flottation de graphite pour le recyclage de matériaux de batteries

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans une démarche d’économie circulaire, le recyclage des matériaux de batteries est un enjeu actuel majeur.

Afin de séparer le graphite des oxydes métalliques contenus dans les blackmass issues du démantèlement de batteries Li-ion, la flottation est mise en œuvre depuis plusieurs années au sein du LVME. Le stagiaire aura comme mission de réaliser un travail de compréhension de cette méthode séparative.

Des méthodes d’analyses hydrodynamiques en colonnes et cellules modèles seront à mettre en place, couplé à des outils d’analyse d’images, en employant différentes blackmass préalablement choisies.

Ainsi, une partie du stage sera destinée à la réalisation de travaux de recherche bibliographique et appropriation des données antérieures. Dans un second temps, avec l'appui des plateformes techniques du CEA, des caractérisations des solides par des moyens tels que l'XPS, le MEB ou la RMN seront réalisées. Enfin, la réalisation d'essais de flottation avec acquisitions de données (images rapides, champs de vitesses) seront menés puis les données seront traitées à l'aides d'outils numériques existants, codés en Python, à adapter.

En vue de la préparation d'une thèse après le stage, des réflexions seront également à mener pour la réalisation d'outils sur-mesure pour l'étude des phénomènes hydrodynamiques à l'échelle particulaire.

A noter que des déplacement sur le site du CEA MARCOULE vont être nécessaires.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Bases solides en programmation Python

Profil du candidat

De Formation Bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : Mécanique des fluides, matériaux, chimie, traitement des minerais, analyse d'image, programmation

Vous êtes reconnu(e) pour votre : force de proposition, autonomie, sens de l'organisation, attention portée à la sécurité,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025