Stage - Bac+5 - Description quantique du chemin atomique de transition entre deux phases. - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-33115-S1430  

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Description quantique du chemin atomique de transition entre deux phases. - H/F

Sujet de stage

Le diagramme de phase d’un solide représente pour chaque valeur de la température et de la pression la structure cristallographique laplus stable thermodynamiquement. Néanmoins, le diagramme ne contient pas d’information sur la façon dont une phase se transforme un autre phase, c’est à dire par quels mouvement atomiques les atomes passent d’une phase à l’autre.
Nous proposons d’étudier ces mouvements atomiques dans un cas particulier, celui du diagramme de phase du plutonium. Celui ci est un des plus complexe du tableau périodique puisqu’il y figure 7 phases différentes en fonction de la température à pression ambiante (cf. Figure 1).

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

La méthode de choix pour décrire la structure des solides en mécanique quantique est la méthode de la fonctionnelle de la densité (DFT). Nous proposons d’utiliser le code open source ABINIT (www.abinit.org) [1], développé en partie au CEA pour appliquer cette méthode à la recherche de chemin.
Cette étude comporte deux étapes : l'unité d'accueil possède déjà une expertise dans la recherche de chemin de transition [2,3], il faudra toutefois rendre le code de calcul plus général pour traiter des mouvements atomiques plus complexes. Ce sera l’objectif de la première partie. Ceci nécessitera une motivation pour la programmation et l’utilisation d’outils informatiques (git, python, fortran). Une fois cette étape réalisée, l’étude proprement dite de chemin de transition pourra avoir lieu.
La candidature (à envoyer par mail à bernard.amadon@cea.fr et christophe.denoual@cea.fr) devra inclure un CV et une lettre de recommandation. Ce stage demande des connaissances en mécanique quantique, physique/chimie du solide.
[1] X Gonze, B Amadon, G Antonius, F Arnardi, L Baguet, JM Beuken, et al Computer Physics Communications 248,
107042 (2020)
[2] B Dupé, B Amadon, YP Pellegrini, C Denoual Physical Review B 87 024103 (2013)
[3] V Riffet, B Amadon, N Bruzy, C Denoual Physical Review Materials 4 063609 (2020)

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Physique des solides, mécanique quantique
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel