Stage - Bac+5 - Cellules solaires tandem H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33573  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Cellules Tandem (LCT) est chargé du développement de Cellules pérovskites (PK) pour Tandem PK/Si : Efficacité et stabilité intrinsèque

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Cellules solaires tandem H/F

Sujet de stage

Caractérisation de cellules solaires tandems silicium / pérovskite

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Les cellules solaires tandems permettent de tirer parti efficacement des photons du spectre solaire. Au sein de ces dispositifs, une cellule solaire avec un absorbeur à haut band-gap (dans notre cas, une pérovskite hybride organique/inorganique halogénée) est empilée et connectée en série à une cellule à band-gap plus faible (le silicium).

Au laboratoire, plusieurs voies sont étudiées pour le dépôt des différentes couches et en particulier de la couche de pérovskite dans le but d’identifier les approches compatibles avec une future industrialisation permettant d’obtenir des dispositifs stables et performants.


Pour développer ces différentes approches, une analyse fine des mécanismes limitants les performances et la stabilité des dispositifs réalisés est nécessaire. Ainsi, durant ce stage il s’agira d’une part de caractériser une variété de cellules tandems avec des techniques bien établies et d’autre part de développer une méthode de caractérisation de photoluminescence pas encore mise en place au laboratoire.

L’ensemble des résultats de caractérisations devant permettre d’identifier le ou les verrous limitants les performances de chaque type de dispositifs.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Différents outils de caractérisation principalement situés en salle blanche

Profil du candidat

De formation Master 2, vous êtes intéressé par une carrière dans la recherche scientifique (possibilité de poursuivre en thèse) et vous recherchez un stage d'une durée de 6 mois dans le domaine du photovoltaïque.

Compétences scientifiques : physique-chimie
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, capacité à rendre compte, sens de l'organisation, esprit d'équipe,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

  Le Bourget du lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025