Stage - Bac+4/+5 - Optimisation d'un code de calcul thermique multiphysique - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2024-33094-S1408  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Optimisation d'un code de calcul thermique multiphysique - H/F

Sujet de stage

Dans l'optique de concevoir de nouveaux systèmes ou matériaux optimisés pour des applications données, le CEA-DAM développe depuis plusieurs années des outils de simulation permettant d'évaluer les transferts thermiques de l'échelle système à l'échelle microstructurale. Le code de calcul Thermivox est l'un de ces outils développé sur le site du CEA Le Ripault et permet de résoudre l'équation de la chaleur couplée à d'autres modèles physiques (électrique, rayonemment thermique) sur des géométries complexes issues d'analyses par microtomographies à rayons X ou générées numériquement.
Bien que le code soit programmé pour fonctionner en parallèle (calculs CPU), les simulations restent coûteuses car les besoins en ressources informatiques ainsi que les temps de calculs augmentent rapidement avec la taille des milieux étudiés. De plus, l'implémentation de nouveaux modèles par différents développeurs au cours des dernières années rend la maintenabilité du code particulièrement difficile.

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

Des premières réponses aux problématiques mentionnées ci-dessus ont été apportées lors d'un précédent stage. La structure du code a été réécrite pour faciliter l'implémentation de nouveaux modèles physiques à coupler avec l'équation de la chaleur et un nouveau schéma numérique a été proposé pour résoudre cette dernière.
L’objectif de cette étude consiste donc à poursuivre le développement de cette nouvelle version du code pour permettre d’augmenter les performances de calcul et de faciliter la maintenabilité du code. Les améliorations apportées devront également permettre une intégration simplifiée de nouveaux modèles numériques mettant à profit les capacités des supercalculateurs du CEA pour réaliser des simulations à des échelles représentatives des systèmes étudiés.
Le stage sera composé des réalisations suivantes :
- Prise en main du code Thermivox et des concepts physiques associés,
- Optimisation de la structure du code et ajout de nouvelles fonctionnalités,
- Mise en place d’un outil de test et d’intégration continue,
- « Benchmark » sur supercalculateurs,
- Rapport de synthèse.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Environnement Linux
Langages C, C++
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)