Stage - Bac+4/+5 - Evaluation de codes de simulation de micromagnétisme - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2024-33542-S1558  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Evaluation de codes de simulation de micromagnétisme - H/F

Sujet de stage

La réponse en fréquence des matériaux magnétiques, nécessaire à l’amélioration de leurs performances pour des applications en électronique de puissance par exemple, est fréquemment décrite par des modèles analytiques. Ces modèles supposent une distribution des moments magnétiques, qui ne peut être déterminée expérimentalement que de manière complexe, en interprétant des expériences de dépolarisation d’un faisceau de neutrons. A l'instar de certaines équipes qui l’ont récemment établi pour des nanoparticules utilisées dans des applications biomédicales, cette réponse peut également être prédite par des codes de micromagnétisme. Un certain nombre d’entre eux sont maintenant en accès libre et le stage proposé consistera à les évaluer.

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

Après la compréhension des équations physiques résolues par un code de micromagnétisme, le stagiaire s'attachera à prendre en main au moins deux de ces logiciels. Il s'efforcera de reproduire les cas proposés par les équipes de développement de ces codes. Il cherchera également à résoudre un certain nombre de cas d'école qui lui seront proposés en les comparant à la solution théorique attendue et aux résultats expérimentaux publiés. Des discussions avec des utilisateurs expérimentés, extérieurs au CEA, permettront d’affiner les interprétations. Enfin, il traitera quelques cas issus de questions encore ouvertes, qui pourront donner lieu à une publication et à des propositions d’expériences de dépolarisation de neutrons pour les confirmer. Puis il rédigera en parallèle de son rapport de stage, les documents de prise en main des outils testés.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Informatiques scientifique, goût pour la physique
COMSOL; MUMAX; Matlab;
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire