Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-33081-S1395
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Etudes des mélanges dans les intérieurs de planètes - H/F
Sujet de stage
Avec l’exploration de plus en plus avancée des planètes de notre système solaire et la découverte de plus de 5000 exoplanètes dans des systèmes stellaires voisins, il est de plus en plus nécessaire de développer des modèles détaillés de structure et d’évolution de ces objets. Un des points d’achoppement se situe dans la caractérisation physique et thermodynamique de mélanges complexes particulièrement commun dans ces objets : mélanges hydrogène-hélium, hydrogène-eau, eau-silicates, silicates-fer,… ainsi que de nombreux autres. Or, les propriétés de ces mélanges influencent très grandement l’évolution des planètes : différenciation et effet dynamo dans les planètes rocheuses, sédimentation de l’hélium dans les planètes géantes, inhibition du refroidissement des planètes glacées… Il est donc essentiel de pouvoir caractériser le comportement de ces systèmes dans des conditions extrêmes.
Durée du contrat (en mois)
Césure ou 6 mois
Description de l'offre
Les simulations ab initio ont apporté des progrès immenses en la matière en permettant de caractériser avec précision et en tenant compte du caractère quantique des électrons dans des systèmes complexes. Ces simulations sont toutefois très exigeantes en temps de calcul et sont limitées à des systèmes de petite taille. Pour accélérer le calcul et accéder à des temps de simulation plus longs pour des systèmes beaucoup plus larges, il est possible d’utiliser des potentiels numériques calibrés sur une base de donnée de simulations ab initio à l’aide de l’apprentissage automatique.
Ce stage a pour but de développer un potentiel numérique permettant la description des systèmes moléculaires en considérant le cas du mélange hydrogène-eau. Il s’agira ensuite de générer une série de simulations numériques classiques afin d’étudier les propriétés du mélange eau-hydrogène dans les intérieurs de planètes glacées. Au cours de ce stage, il sera possible de se familiariser avec les outils d’apprentissage numérique et de simulations numériques sur super-calculateurs. Il s’agira également de contribuer activement à notre compréhension des planètes géantes glacées.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Des connaissances de physique théorique sont nécessaires
Python, Linux
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel