Stage - Bac+4/+5 - Caractérisation du mécanisme de la transition ?-? de l'étain - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-33055-S1369  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Caractérisation du mécanisme de la transition ?-? de l'étain - H/F

Sujet de stage

Les transformations de phase solide-solide présentent des mécanismes à différentes échelles, de l’atome au polycristal, qui donnent lieu à diverses microstructures. La métallurgie est la science de ces microstructures, engendrées en général par des variations de température à pression ambiante. Ici, nous abordons une métallurgie des extrêmes, où nous jouons également sur le paramètre pression. Nous nous sommes intéressés à plusieurs systèmes école, comme le fer, pour lesquels nous avons testé de nouvelles approches expérimentales, basées en grande partie sur l’utilisation de grands instruments (synchrotron en particulier).
L'expérience acquise au cours de l'étude de ces systèmes nous amène à nous intéresser à des matériaux plus complexes tels que l'étain, qui présente un polymorphisme remarquable en pression. Aux alentours de 10 GPa notamment, il présente une transition d'une phase ? tétragonale centrée double vers une phase ? tétragonale centrée.

Durée du contrat (en mois)

Césure ou 6 mois

Description de l'offre

L'objectif du travail est de caractériser les déformations accompagnant le passage d'une phase à l'autre, et de déterminer si elles requièrent ou non l'activation de modes de déformation complémentaires tels que la plasticité ou le maclage. Le travail sera porté par deux axes qui pourront être explorés un parallèle.
D'un côté il s'agira de s'appuyer sur des mesures de diffraction des rayons X obtenues sur synchrotron (éventuellement complétées par campagnes additionnelles réalisées au cours du stage) pour élucider les relations d'orientation entre ? et ?. Ce type de post-traitement se base sur les outils de l'analyse multigrains, qui pourront être enrichis au cours du stage par des algorithmes de type clustering. Cela permettra de réduire les temps de traitement et d'augmenter la confiance dans les identifications d'orientations cristallines.
D'un autre côté, le candidat ou la candidate s'aidera d'un outil d’identification de chemins de transformation et de prédiction des orientations cristallines pour établir une liste de chemins de déformation possibles pour la transition ?-?. La plausibilité de ces différents chemins pourra ensuite être évaluée à la lumière des résultats de la partie précédente.
En résumé, le stage est à l'interface entre cristallographie et mécanique des matériaux, et permettra donc d'acquérir des notions dans ces deux domaines. De plus, il permettra à la candidate ou au candidat de se familiariser avec les moyens de caractérisation des métaux en pression.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Connaissances en métallurgie
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel