Stage - bac+2 - Mise en Forme de Catalyseur H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34277  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Formulation des Matériaux : développer et mettre en œuvre des matériaux polymères, composites et céramiques innovants par injection et fabrication additive de type SLA ; accomplir des travaux de recherche sur l'intégration des matériaux à changement de phase dans les polymères.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - bac+2 - Mise en Forme de Catalyseur H/F

Sujet de stage

"Développement d'une méthode de synthèse de catalyseur pour la conversion du CO2 par granulation.

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre

Face au dérèglement climatique, la sobriété énergétique pour réduire nos émissions de CO2 s'impose. Une autre solution au problème existe : la capture, le stockage et l'utilisation du CO2, et ce afin de tendre vers une économie circulaire du carbone, et à terme la défossilisation. Dans cette optique, l'hydrogénation par voie directe du CO2 permet de le transformer en molécules d'intérêts tels que les hydrocarbures, via le couplage de la réaction RWGS et de la synthèse Fischer-Tropsch (FTS). Ces réactions peuvent se faire grâce à des catalyseurs à base d'oxyde de fer modifiés supportés sur alumine. L'objectif de ce stage est le développement et la mise à l'échelle d'une méthode de formulation de ce type de catalyseur par granulation de poudre en mélangeur à pâles. Les paramètres de granulation (solvant, additif, taille des particules,...) seront optimisés pour obtenir des catalyseurs fonctionnels et de morphologies contrôlées à l'échelle du kg. Les propriétés physico-chimiques des matériaux seront caractérisées par diverses techniques (morphogranulométrie, diffraction des rayons X, réduction programmée en température, microscopie électronique, ...).

Profil du candidat

de formation Type BUT, vous êtes à la recherche d'un stage de 3 mois qui vous permettra de valider votre année.

Compétences scientifiques : Science des matériaux et du solide divisé (poudre)

Vous êtes reconnu(e) pour votre : attention portée à la sécurité, sens de l'organisation, rigueur, autonomie,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

07/04/2025