Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-33495-S1511
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+2/+3 - Etude de l'oxydation catalytique de l'hydrogène - H/F
Sujet de stage
La mise en œuvre des différents isotopes de l'hydrogène (protium, deutérium, tritium) sous forme gazeuse au CEA implique l'exploitation de différents procédés implantés en enceintes ventilées (Boîtes à Gants). Dans l'optique d'épurer ces ambiances de ventilation et de protéger l'environnement, l'atmosphère des BàG est purifiée par un système de détritiation. Celui-ci repose sur l'oxydation du tritium par un catalyseur à base de métaux précieux, afin de le convertir sous forme de vapeur. La littérature scientifique reporte plusieurs types de catalyseurs se présentant sous la forme d'un dépot de métal précieux (ou d'un alliage) sur un substrat (alumine, zéolithe...), la dissociation du dihydrogène étant favorisée par certains métaux. L'objectif de ce stage est d'optimiser le fonctionnement du réacteur d'oxydation catalytique, en étudiant l'oxydation de l'hydrogène dans un mélange N2/O2 contenant des traces de dihydrogène H2.
Durée du contrat (en mois)
4-6 mois
Description de l'offre
L’étudiant sera en charge d’une étude préliminaire sur les catalyseurs industriels, leurs applications et leurs performances attendues afin de définir un plan d’expérience. Le(s) catalyseur(s) sélectionné(s) seront caractérisés avant/après leur mise en œuvre (caractérisations structurales et microstructurales, notamment DRX, ATG ou encore MEB). Leurs performances d’oxydation de l’hydrogène seront étudiées sur un banc pilote afin de déterminer les conditions opératoires optimales pour la catalyse de l’oxydation de l'hydrogène dans un mélange N2/O2. Des compétences en chimie des matériaux (connaissances de base et caractérisation) sont attendues, ainsi qu'une rigueur expérimentale. De plus, il est attendu du stagiaire les qualités suivantes : autonomie, rigueur, sens de l’organisation, sens du relationnel et capacité à rendre compte.
Ce sujet permettra au stagiaire d'approfondir ses connaissances théoriques et scientifiques, immergé dans un environnement associant la recherche et développement ainsi que les activités de production.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
Is sur Tille