Simulation thermo-hydraulique lors de la sollicitation thermique d’enrobés bitumineux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33408  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Simulation thermo-hydraulique lors de la sollicitation thermique d’enrobés bitumineux H/F

Sujet de stage

Le besoin de stocker les déchets nucléaires bitumineux existants soulève des questions de sûreté. Afin d’évaluer l’acceptabilité de ces déchets en site de stockage, il convient de disposer des éléments de connaissance relatifs à leur comportement thermo-hydraulique lors d’une sollicitation thermique. Lorsqu’ils sont soumis à des hausses de température, des transferts thermiques et des transferts de masse ont lieu d’une part au sein de la matière. D’autre part, des réactions chimiques exothermiques entre les sels et le bitume peuvent intervenir à partir de différentes températures. Afin d’étudier de tels systèmes, une démarche de modélisation thermo-hydraulique a été mise en place via l’outil de simulation COMSOL Multiphysics. L’objectif principal est d’évaluer l’influence des différents paramètres du modèle sur le réchauffement du système, afin de couvrir l’ensemble des possibilités relatives aux scénarios d’un départ de feu.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L’objectif de ce stage est d’apporter un soutien à l'étude du comportement thermique d'un FEB, car les paramètres à étudier sont nombreux et le système relativement complexe.


Le stage se focalisera spécifiquement sur l’influence des conditions aux limites. Plus précisément, il existe plusieurs façons de modéliser une contrainte thermique (température imposée, coefficient d’échange imposé, flux imposé), et il s'agit d'analyser l'impact de cette condition externe sur le système.  De plus, les FEB ne sont pas complètement remplis, et il existe une couche d’air sur le dessus appelée vide apical. L’impact de ces deux paramètres doit être estimé. Pour ce faire, une étude analytique sera menée en premier lieu, puis le modèle de simulation sera enrichi, employé, et les résultats des simulations seront analysées et comparées aux déductions analytiques.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Simulation numérique, COMSOL

Profil du candidat

Diplômé de Master 2 ou d'école d'ingénieur en mécanique / thermique / CFD


 


Compétences recherchées :


-          Connaissances : mécanique des fluides, thermique, CFD


-          Autonomie, sens critique, aisance relationnelle, rédaction de rapports

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur cèze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Diplômé de Master 2 ou d'école d'ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/03/2024