Robustesse électrothermique des nouveaux composants grand gap pour l'électrification des transports

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-34989  

Description de l'unité

Le laboratoire LAPS est spécialisé dans le développement de composants de puissance en matériau semi-conducteur à large bande interdite, parmi lesquels le nitrure de gallium GaN et le carbure de silicium SiC. Ces composants ont des applications en électronique de puissance car ils peuvent être utilisés à plus haute température et à plus forte puissance que les composants à base de silicium. Le leti est fortement impliqué dans le développement des futures générations de ce type de composants. Nos équipes collaborent avec des acteurs majeurs du domaine avec la mise en place de lignes pilote de fabrication de composants GaN chez STMicroelectronics et de fabrication de substrats SiC chez SOITEC.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Robustesse électrothermique des nouveaux composants grand gap pour l'électrification des transports

Sujet de stage

Pour améliorer les performances électriques et thermiques des composants en SiC ou GaN (comme l'avalanche, le courant d'appel ou le cyclage), il est crucial de définir leurs limites de fonctionnement, notamment en termes de température et de contraintes, surtout une fois encapsulés. Ces informations ouvrent ensuite la voie à des améliorations en matière de design et de fabrication.

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

Description du poste :

Ce sujet s’inscrit dans les activités de recherche du CEA-Leti sur les composants de puissance utilisant des matériaux à large bande interdite, comme le SiC (carbure de silicium) et le GaN (nitrure de gallium). Le SiC, en particulier, se distingue du silicium par une tension de claquage dix fois plus élevée et une conductivité thermique trois fois meilleure. Ces propriétés [1] permettent de développer des dispositifs de puissance plus compacts et efficaces, utilisés notamment dans les systèmes de motorisation des véhicules électriques, et trains.

Pour améliorer les performances électriques et thermiques des composants en SiC ou GaN (comme l’avalanche, le courant d’appel ou le cyclage), il est crucial de définir leurs limites de fonctionnement, notamment en termes de température et de contraintes, surtout une fois encapsulés. Ces informations ouvrent ensuite la voie à des améliorations en matière de design et de fabrication.

C’est dans ce cadre que sont proposés un stage (puis une thèse), au sein de projets de recherche français et européens (aussi en lien des industriels clients ou partenaires du Leti).

Lors de votre stage vous êtes en charge de la mise en place de nouveaux outils de caractérisation électrothermiques (développement de cartes électroniques, banc de mesure; pour extraction de température de jonction notamment). Cette phase sera validée sur des cas concrets comme des dispositifs de type diodes de puissance SiC issus du Leti.

Vous êtes amené.e à collaborer avec les différents laboratoires du Leti impliqués (conception, caractérisation, simulation, fabrication).

[1] T. Kimoto, Material science and device physics in SiC technology for high-voltage power devices, Jpn. J. Appl. Phys. 54 (4) (2015), 040103, https://doi.org/10.7567/JJAP.54.040103

-Moyens / Méthodes / Logiciels : Instruments de caractérisation électrique, probers, logiciels : Python, Comsol, TCAD.

En fonction des attendus de votre école, les sujets pourront être discutés.

 

Rejoignez-nous en Stage !

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

En tant que stagiaire au CEA, vous avez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous avez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions

Moyens / Méthodes / Logiciels

Instruments de caractérisation électrique, probers, logiciels : Python, Comsol, TCAD

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau bac+5 (MAster 2, Ecole Ingénieur) dans le domaine de l'électronique, la microélectronique, de l'énergie.

Vous êtes passionné.e par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu.e pour votre esprit analytique, votre excellent relationnel pour collaborer avec diverses équipes.

Vous possédez des connaissances en microélectronique, en caractérisation életrique (et simulations numériques).

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
  • Des restaurants d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Microélectronique, Physique du composant, Caractérisation électrique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2025