Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33417
Description de la Direction
Au sein du CEA, la Direction de la Recherche Technologique (DRT) contribue au développement technologique et au transfert de connaissances, de compétences et de technologies vers l'industrie. Ses activités recouvrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication, matérielles (microcomposants, photonique) ou logicielles (systèmes numériques), les technologies de manufacturing avancé, la cybersécurité, et leurs applications aux filières industrielles les plus diverses. La DRT rassemble 3500 collaborateurs.
Description de l'unité
Au sein de la Direction déléguée aux programmes, scientifique et aux alliances (DDPSA), la Direction scientifique développe et coordonne les actions de ressourcement scientifique de la DRT. A ce titre, elle initie et anime des actions de prospective scientifique, contribue au développement des coopérations scientifiques associées, organise le Conseil scientifique de la DRT et appuie la DRT sur les actions d’évaluation scientifique (Hceres, Conseil scientifique du CEA), anime la filière expert de la DRT, coordonne la campagne de recrutement et le suivie des promotions de doctorants.
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable scientifique "technologies du numérique" H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein la Direction scientifique, le/la responsable scientifique "technologies du numérique" contribue à la définition d’une vision prospective pour les programmes numériques de la DRT en :
- préparant les actions de prospective scientifique, en mobilisant la communauté des experts de la DRT, des autres directions du CEA et des partenaires externes pertinents. Dans cet objectif, il/elle veille à renforcer les synergies au sein de la DRT, et à identifier les partenariats nécessaires aux programmes de ressourcement afin que la DRT dispose de la maîtrise des briques scientifiques et technologiques requises pour ses futurs partenariats industriels.
- appuyant l’action des responsables des 3 mailles des programmes en numérique (microélectronique, systèmes numériques, cybersécurité). Dans ce cadre, il/elle favorise la prise en compte des transversalités avec les autres directions opérationnelles du CEA.
- dans son champ d’expertise, il/elle apporte son appui au directeur scientifique sur d’autres actions majeures de la direction, dont la préparation du Conseil Scientifique annuel et l’animation de la filière "expert" de la DRT.
- suivant et analysant, au regard des objectifs et compétences du CEA, les impulsions de l’Etat en matière d’orientations et soutiens à la recherche en numérique, dont les feuilles de route des agences de programmes du composant aux systèmes et infrastructures numériques (ASIC, coordonnée par le CEA), et algorithmes, logiciel, usages (ALU, coordonnée par INRIA).
- il/elle est force de proposition sur l’ensemble des champs de son action, et propose des éléments pour une vision intégrée de la stratégie en numérique de la DRT, particulièrement en termes de feuille de route scientifique.
Profil du candidat
Ingénieur/master 2, de préférence titulaire d’un doctorat, vous avez au moins 10 ans d’expérience sur des activités de recherche, d’expertise scientifique ou de management de programmes. Vous pouvez vous appuyer sur une expertise scientifique et technique reconnue sur une part des sciences et technologies du numérique développées par la DRT, et une vision large des grands enjeux et tendances du numérique.
La connaissance / la pratique d’activités de prospective scientifique et du milieu de la recherche académique, constituent des atouts importants. Avec de nombreuses équipes en interface, vous démontrez des capacités d’écoute et savez contribuer à l’émergence d’une vision partagée. Anglais courant indispensable.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France
Ville
Grenoble/Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2024