Programmation temps réel Linux d'une carte MPSoC pour l'utilisation d'un accélérateur IA

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33669  

Description de l'unité

Intégré à l'institut du LIST, le Département des Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (DSCIN), a pour mission de créer des technologies :

• De systèmes numériques de calcul intégrés ou embarqués
• De composants intégrés et systèmes d'objets intelligents et communicants sans fil

et de proposer une offre assurant le lien entre technologie et applications, basée sur les plateformes de Conception et Systèmes embarqués, en particulier sur les domaines de l'Internet des Objets, des véhicules autonomes, de l'intelligence artificielle et du calcul à haute performance (HPC).

Au sein de ce département, le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles. Les domaines applicatifs sont ceux du calcul haute performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS)

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Programmation temps réel Linux d'une carte MPSoC pour l'utilisation d'un accélérateur IA

Sujet de stage

L'objet de ce stage est la programmation temps réel Linux d'une carte STM32MP2 afin de développer une application de détection d'objets qui capture un flux vidéo, le traite par notre accélérateur IA puis affiche les résultats sur un écran. La difficulté de ce stage consiste à utiliser efficacement l'interface USB de l'accélérateur, car la bande passante est très importante.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Rejoignez-nous en Stage ! 

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

Description du poste :

Le CEA développe un accélérateur matériel pour l'intelligence artificielle (IA), qui permet à des cartes MPSoC (type STM32 ou Raspberry PI) d’ajouter des capacités d'IA pour le traitement d'images.

Cet ensemble est capable de réaliser des tâches de détection d'objets afin d’identifier et localiser des objets dans une image vidéo. La particularité de cet accélérateur est qu’il est capable de traiter des images HD à 30 images par seconde avec très peu d’énergie consommée. L’accélérateur se connecte au MPSoC grâce à une interface USB à haute vitesse.

Un exemple simplifié d’utilisation consiste à capturer des images HD d’une webcam depuis le MPSoC puis à les envoyer vers l’accélérateur et enfin afficher les résultats sur un écran. Les résultats de l’accélérateur peuvent aussi être utilisés dans le MPSoC pour effectuer des tâches plus complexes comme par exemple le suivi d’un objet en particulier ou le comptage du nombre d’objets.

 

L’objet de ce stage est la programmation d’une carte STM32MP2 afin de développer une application de détection d’objets qui capture un flux vidéo, le traite par notre accélérateur puis affiche les résultats sur un écran. La difficulté de ce stage consiste à utiliser efficacement l'interface USB de l'accélérateur, car la bande passante est très importante.

 

 

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Le candidat idéal est un étudiant en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2 dans le domaine de la programmation embarqué. Il doit être à l'aise avec la programmation temps réel sur des cartes MPSoC sous Linux.

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Programmation logicielle embarqué

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025