Prédiction basée IA du Network Slicing pour des réseaux 5G/6G H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33025  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Prédiction basée IA du Network Slicing pour des réseaux 5G/6G H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage est de développer une solution basée sur l'Intelligence Artificielle (IA) pour prédire les besoins en network slicing dans les réseaux de communication mobiles émergents. Cette solution visera à anticiper les demandes de ressources en fonction des comportements des utilisateurs et des caractéristiques des applications.

Le stage se concentrera sur l'implémentation et l'entraînement d'un modèle d'IA utilisant des données représentatives (par exemples, des données de réseaux 5G), provenant de différentes sources (simulations, données publiques) afin d'optimiser le dimensionnement et le déploiement des slices en temps réel.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les réseaux de communication mobiles émergents, tels que les réseaux 5G et les futurs réseaux 6G, se caractérisent par leur architecture complexe et leur capacité à offrir une variété de services. Le concept de network slicing permet de créer des réseaux virtuels dédiés, adaptés aux exigences spécifiques des utilisateurs et des applications, notamment en termes de bande passante et de latence. Cependant, ces exigences peuvent fluctuer dans le temps, influençant ainsi la configuration des slices. De plus, les comportements des utilisateurs sont souvent imprévisibles, ce qui rend la gestion des slices encore plus complexe. Pour répondre à cette problématique, une gestion dynamique et efficace des slices s'avère nécessaire.

L’objectif de ce stage est de développer une solution basée sur l'Intelligence Artificielle (IA) pour prédire les besoins en network slicing dans les réseaux de communication mobiles émergents. Cette solution visera à anticiper les demandes de ressources en fonction des comportements des utilisateurs et des caractéristiques des applications.

Le stage se concentrera sur l'implémentation et l'entraînement d'un modèle d'IA utilisant des données représentatives (par exemples, des données de réseaux 5G), provenant de différentes sources (simulations, données publiques) afin d'optimiser le dimensionnement et le déploiement des slices en temps réel.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Laptops/PCs dédiés aux développements et tests.

Profil du candidat

  • Formation : Ingénieur / Master – Bac+5
  • Connaissances en protocoles réseaux
  • Connaissances en Intelligence Artificielle / Machine Learning
  • Bon niveau en programmation (C, Python)

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Ingénieur / Master – Bac+5

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2025