Postdoc en Mécanique & Thermique pour le développement de la sécurité des batteries H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-36787  

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries lithium-ions et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons ainsi que l'ensemble des composants et dispositifs de pilotage permettant de les intégrer dans des systèmes fonctionnels. Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire d'Analyses multiPhysiques et Sécurité (LAPS), laboratoire qui a pour mission de tester les batteries dans des conditions normales, dégradées et abusives et d'apporter plus de compréhension dans les mécanismes impliqués pour améliorer la performance, la durabilité et la sécurité de ces technologies.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Postdoc en Mécanique & Thermique pour le développement de la sécurité des batteries H/F

Sujet de stage

Mise en place d'une méthodologie pour prédire l'apparition de l'emballement thermique à partir d'essais abusifs sur des cellules de batteries de forte capacité munies d'une instrumentation avancée et d'une modélisation multiphysique de leur comportement pendant l'évènement.

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Vous voulez que vos recherches aient un véritable impact sur la transition énergétique ? Alors le CEA-Liten est le lieu idéal pour effectuer votre post doc.

Les batteries Li-ion sont aujourd’hui très répandues pour stocker l’énergie électrique. Mais le besoin d’autonomie a conduit à rechercher une meilleure densité énergétique, parfois au détriment de leur stabilité. De manière à améliorer la sécurité de ces systèmes de stockage, notamment pour réduire le risque de propagation de l'emballement thermique entre cellules, le travail de postdoctorat proposé ambitionne de prédire l'apparition de l'autoéchauffement et son évolution au sein de cellules de forte capacité. Pour cela, une méthodologie sera développée en s’appuyant sur des essais abusifs sur des cellules réelles et sur une modélisation multiphysique et multidimensionnelle du comportement thermique et mécanique de la cellule. Les simulations des différentes conditions de tests seront réalisées en 2D puis 3D avec l’outil COMSOL pour prédire l’évolution temporelle et spatiale des champs de température et de déformation de la cellule. Le résultat clef attendu de ce travail de postdoctorat est de prédire et de valider l’évolution de la dégradation des matériaux à l’intérieur d’une cellule de forte capacité dans laquelle les gradients de température et de dégradation sont importants. La validation se fera par une association de capteurs dans plusieurs physiques ainsi que par radiographie RX Operando.

https://liten.cea.fr/cea-tech/liten/Documents/Postdoc-Carnot-EF/SafetyRX.pdf

Des publications sur l'approche et sur les résultats de modélisation validée sont envisagées ainsi que des brevets potentiels sur les possibilités de détection du début de l'emballement thermique.

 

Poste basé à Grenoble.

Profil du candidat

Titulaire d'un doctorat en génie mécanique ou thermique, vous êtes reconnu.e pour votre capacité à mettre en œuvre en toute autonomie des essais électriques et thermomécaniques sur les batteries, et pour votre maitrise du calcul aux éléments finis.

Une première expérience dans la mise en œuvre de COMSOL serait un plus.

Vous avez un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral.

Vous faites preuve de rigueur, êtes force de proposition, et avez l'esprit d’équipe.

 

Ce que nous vous offrons?

  • Au cœur des Alpes, un écosystème scientifique exceptionnel et internationalement reconnu, dans une métropole engagée dans la transition environnementale « Grenoble Capitale verte européenne 2022 »,
  • Un centre de recherche technologique majeur, le CEA-Liten joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique et de la limitation des émissions de gaz à effet de serre.
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle (50 jours off/an), un comité social et économique actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
  • Des moyens techniques de premier plan,
  • La participation à des conférences scientifiques,
  • Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles.

 

Intéressé.e ? Postulez en ligne dès maintenant, nous sommes impatients de vous rencontrer.


 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Diplôme préparé

Sans diplôme

Formation recommandée

Génie mécanique et thermique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2026