Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-33534-S1550
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doctorat - Post-doc - Etude des mécanismes de transition du fer par dynamique moléculaire - H/F
Sujet de stage
Plusieurs transformations de phase induites par la pression ont été classées comme martensitiques, c'est-à-dire des transformation de structure cristalline athermiques du premier ordre, sans diffusion, impliquant des mouvements militaires (collectifs) d'atomes. L'archétype en est la transformation bcc-hcp dans le fer, observée autour de 13 GPa à 295K. Cette transition a de profondes implications dans la technologie des matériaux à base de fer, la science fondamentale de la matière condensée (en particulier sa relation avec le magnétisme) et les sciences de la terre (le fer étant le principal composant des noyaux des planètes terrestres.
Durée du contrat (en mois)
2 ans + 2 x 1an renouvelables
Description de l'offre
Le mécanisme généralement accepté pour la transformation bcc-hcp est le mécanisme de Burgers. Des études théoriques ont affiné notre vision de ce mécanisme. La limite des modèles théoriques est que toute barrière énergétique qu'ils prédisent empêchera la transition militaire pour un grand nombre d'atomes car l'énergie thermique individuelle ne permettra pas de la surmonter. Ce problème peut être résolu en imaginant un mécanisme impliquant de multiples étapes de plans de glissement.
Ce projet vise à explorer le rôle des défauts structurels sur le mécanisme de transition martensitique en utilisant des simulations classiques de dynamique moléculaire. Expérimentalement un échantillon monocristallin contient nécessairement une densité non nulle de défauts dont la majorité sont des dislocations (discontinuités linéaires dans le réseau cristallin). Nous nous proposons d'étudier l'influence de ces défauts sur l'initiation et la propagation de la transition martensitique. Ces simulations fourniront les ingrédients nécessaires à la modélisation mésoscopique de ces transitions, ce qui permettra une comparaison directe avec les expériences.La première étape consistera à tester et valider un potentiel d'interaction interatomique pour représenter le comportement élasto-plastique et la transition structurale du fer.
La seconde étape concerne la mise en place de simulations pour des échantillons contenant des défauts initiaux (dislocations) afin d'étudier l'initiation de la transition en présence ou non de défauts.
Enfin, à partir de l'analyse des mécanismes élementatires de la transition un modélisation à l'échelle mésoscopique sera proposée.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel