Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-33538-S1554
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doctorat - Post-doc - Caractérisation électromagnétique de matériaux sous contraintes mécaniques -
Sujet de stage
La caractérisation des propriétés radioélectriques de matériaux sous contraintes mécaniques est usuellement réalisée sur de petits échantillons. Ces échantillons sont prélevés dans le matériau de façon destructive. Une voie alternative consiste à mettre sous contrainte des matériaux de plus grande taille et à effectuer une caractérisation électromagnétique de type espace libre. Le stage proposé consistera à montrer la faisabilité de ce principe. Il consistera donc à développer un système de mise sous contrainte mécanique d'un matériau posé sur un support et à sa caractérisation. Les résultats expérimentaux obtenus seront analysés par comparaison avec des modèles.
Durée du contrat (en mois)
1 à 2 ans
Description de l'offre
En vue d'équiper deux moyens de caractérisation non destructive en espace libre, le candidat concevra et développera un système mécanique permettant de réaliser des caractérisations électromagnétiques de matériaux sous contraintes. Il utilisera également les moyens et outils de calcul développés au laboratoire et les fera évoluer le cas échéant pour interpréter les caractérisations sous contraintes. Pour valider les caractérisations, il s’appuiera sur les données acquises sur petits échantillons ainsi que de différents modèles matériaux et codes aux éléments finis.Dans un premier temps, le candidat s'appropriera les méthodes et outils permettant de réaliser des caractérisations hyperfréquences avec les bancs concernés. Il concevra ensuite (avec l'aide d'outils de CAO et de simulation numérique) le dispositif de mise sous contrainte. Il pilotera la réalisation de ce système et sa validation. Il intégrera les caractérisations sous contraintes aux outils de pilotage du banc et testera leur bon fonctionnement. Enfin, il mènera des campagnes sur différents matériaux présentant des sensibilités variées afin de valider l'ensemble de la démarche. Ces travaux pourront faire l'objet de publications.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Electromagnétisme; Mesures hyperfréquences
COMSOL; Matlab; logiciel de CAO
Post-doc
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire