Post-doctorat : Physico-chimie pour l'Étude de l'Interaction Verre-Fer H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27835  

Description de l'unité

Le Laboratoire d'Étude des Matériaux en environnement Complexe (LEMC) du CEA ISEC, situé à Marcoule, étudie le comportement à long terme des déchets en matrice verre et bitume issus de la filière nucléaire. Dans ce cadre des études expérimentales et numériques sont ainsi réalisées pour estimer leur évolution physicochimique et leur interaction avec l'environnement selon les scénarios de traitement envisagés.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat : Physico-chimie pour l'Étude de l'Interaction Verre-Fer H/F

Sujet de stage

Le stockage définitif des déchets nucléaires vitrifiés, ainsi que leurs conteneurs en acier, est essentiel pour assurer la sécurité à long terme de ces matériaux radioactifs. L'interaction entre le verre et le fer joue un rôle significatif dans le processus d'altération du verre lorsque celui-ci est en contact avec l'eau présente dans les sols. Comprendre et quantifier ces mécanismes est essentiel pour renforcer les modèles opérationnels utilisés pour les calculs de sûreté lors du stockage.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

 

Post doc : Rôle des conteneurs métalliques sur l'altération des verres en stockage géologique

Rejoignez notre équipe de recherche pionnière dans le domaine de la sûreté nucléaire ! Nous recherchons un chercheur post-doctoral pour étudier les mécanismes de l'interaction verre-fer dans le contexte du stockage définitif des déchets nucléaires en couche géologique profonde.

 

Déroulé du travail :

Vous travaillerez sur un banc de dix réacteurs instrumentés étanches à l'hydrogène, développé au laboratoire, pour mener des expériences d'interaction verre-fer. Les expériences, impliquant cette fois du fer métallique plus réactif, seront menées sur une période prolongée. Vous caractériserez les solutions prélevées et les produits d'altération néoformés, puis interpréterez les résultats à l'aide des outils de modélisation disponibles au laboratoire.

 


- Vous êtes curieux(se), dynamique et avez un goût prononcé pour l'expérimentation et la compréhension des processus.
- Vous appréciez le travail en équipe et avez de bonnes aptitudes en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Vous êtes intéressé(e) par les démarches expérimentales en laboratoire, la caractérisation des matériaux et l'utilisation de modèles pour comprendre les processus.

 

Nous vous offrons une opportunité unique de contribuer à des avancées significatives dans le domaine de la sûreté nucléaire. Vous travaillerez au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire, et aurez la possibilité de collaborer avec des experts reconnus dans ce domaine.

 

• Equipe constituée de chercheurs spécialisés dans l'altération des verres et environnement de travail de qualité avec toutes les infrastructures nécessaires.
• Développement de compétences en chimie minérale, géochimie (code CHESS), modélisation des transferts de matières (code Hytec) et durabilité des matériaux de confinement avec une expertise dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires.

Si vous êtes passionné(e) par la recherche en physico-chimie, et que vous souhaitez contribuer à un avenir sûr et durable pour la gestion des déchets nucléaires, rejoignez-nous et participez à ce projet d'envergure nationale !

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Moyens / Méthodes / Logiciels

MO, MEB, MET, STXM… Codes CHESS/HYTEC, modèle GRAAL

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d'un doctorat en Physico-chimie en lien avec les matériaux, les transferts de matière ou la géochimie.

Vous êtes à la recherche d'une première expérience.

Vous avez des compétences techniques en Caractérisation des matériaux et modélisation.

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023