POST-DOCTORAT : Microfluidique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28917  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST-DOCTORAT : Microfluidique H/F

Sujet de stage

Dans le cadre du développement de procédés de recyclage de métaux stratégiques par extraction liquide-liquide, ce projet de post-doctorat vise à développer un contacteur liquide-liquide miniature, dans lequel un écoulement à contre-courant est obtenu de manière simple (sans besoin de multiples équipements auxiliaires). L'objectif est d'optimiser le procédé pour une utilisation performante et simple à faible coût puis d'évaluer le potentiel d'intensification (up-scaling) et de transposition (out-scaling) de ce nouveau concept d'extraction de métaux.

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

POST DOCTORANT : Conception de nouveaux outils microfluidiques pour les procédés chimiques d’extraction liquide-liquide

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre des études des procédés de recyclage et de séparation par extraction liquide-liquide menées par le CEA. Les domaines d'application potentiellement concernés sont multiples et touchent toutes les énergies bas carbone : de l'énergie nucléaire (traitement des combustibles usés) aux énergies renouvelables (recyclage des aimants permanents, des batteries Li-ion...).

Dans ce cadre, le contrat post doctoral vise à développer un contacteur liquide-liquide miniature, dans lequel un écoulement à contre-courant est obtenu de manière simple (sans besoin de multiples équipements auxiliaires).

Le CEA a apporté une réponse convaincante à l’extraction liquide-liquide à contre-courant à des échelles submillimétriques et adaptée à l’intégration dans un microsystème, reposant sur des principes physico-chimiques originaux. L’objectif du post-doctorat sera de développer des microsystèmes basés sur cette approche innovante dans un environnement non-radiologique. De façon plus détaillée, il s’agira :

• d'évaluer à l'échelle du laboratoire les différentes briques technologiques mises en œuvre et les appliquer à l’extraction continue de systèmes chimiques connus dans le recyclage des métaux,

• d'optimiser le procédé pour une utilisation performante et simple à faible coût,

• d'évaluer le potentiel d’intensification (up-scaling) et de transposition (out-scaling) vers des procédés plus intensifs.

Ainsi, il sera d’abord proposé d’étudier en détail le fonctionnement d’un dispositif millifluidique existant selon 2 aspects : le comportement hydrodynamique et l’échange de matière entre deux phases utilisées pour la séparation de métaux stratégiques. Le procédé sera ensuite simplifié en réduisant le nombre d’appareils et en facilitant son pilotage en visant un montage fiable, facile à utiliser et à faible coût.
Enfin, son intensification et transposition pour des applications à plus forts débits seront étudiées tout en maintenant les performances acquises par la miniaturisation.

Ces travaux entrent dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir « Mirage » (Outils Micro fluidiques pour une R&D Accélérée sur les procédés de recyclage), auquel participe également un fabricant d’extracteurs liquide-liquide de laboratoire et industriels (Rousselet Centrifugation). Les travaux expérimentaux prévus dans ce post doctorat seront réalisés à l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone (ISEC) implanté sur le centre du CEA Marcoule. 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Travail en laboratoire de chimie conventionnel

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons  un candidat :

- Ayant un doctorat en chimie ou génie des procédés

- Compétences spécifiques : Des connaissances en chimie séparative, microfluidique ou mécanique des fluides seront appréciées.

Qualités attendues du post-doctorant :

- Autonomie

- Esprit créatif

- Rigueur scientifique

  

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024