Post-doc-Etude du comportement d'agrégats de carbone en environnement réactif par dynamique moléculaire

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-33537-S1553  

Description du poste

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doc-Etude du comportement d'agrégats de carbone en environnement réactif par dynamique moléculaire

Sujet de stage

Nous étudions, depuis de nombreuses années, le comportement des explosifs et de leurs produits de détonation, tant du point de vue expérimental que théorique. Dans le cas d'explosifs solides à forte teneur en carbone, on observe la formation de suies constituées de fines particules nanométriques de carbone, sous la forme de structures graphéniques et diamant, suivant un processus dont les mécanismes restent encore mal compris.
La présence de ces phases solides influence fortement les propriétés thermodynamiques des gaz de détonation et nécessite une prise en compte explicite dans leur modélisation, notamment sur la base d'approches basées sur la simulation atomistique et la thermochimie. Le CEA DAM étudie en particulier ces comportements par des approches basées sur la dynamique moléculaire et des codes HPC, développés in situ et spécifiquement adaptés à ses supercalculateurs.

Durée du contrat (en mois)

2 ans + 2 x 1an renouvelables

Description de l'offre

L'objectif est de réaliser des études permettant de comprendre la formation et la stabilité d'agrégats de carbone dans un milieu réactif modèle, à l'aide dde simulations moléculaires basées sur un potentiel empirique réactif spécialement développé pour les hydrocarbones. Le comportement de fluides contenant des dispersions d'agrégats sera également simulé et analysé en fonction de divers paramètres (concentration et taille d'agrégats, température et pression du milieu, etc.).Les études seront réalisées sur les supercalculateurs du CEA DAM.
Dans un premier temps, des simulations par dynamique moléculaire de décompositon de systèmes hydrocarbonés simples ou en mélange avec des phases fluides inertes seront réalisées et la formation d'agrégat de carbone sera évaluée et caractérisée en fonction des conditions. Les conditions thermodynamiques imposées seront représentatives des conditions rencontrées lors de la décomposition/détonation d'un explosif solide. Des comparaisons seront faites avec des travaux eantérieurs réalisés au CEA DAM pour le carbone pur, ainsi qu'avec la littérature scientfiique récente.
En parallèle, des études de stabilité d'agrégats de carbone pré-construits seront réalisées en milieu réactif (hydrogène + fluide inerte éventuel) dans des conditions thermodynamiques proches de gaz de détonation.
Enfin des études du comportement d'un fluide chargé d'agrégats seront réalisées, à l'équilibre et sous choc, afin de comprendre la réponse de ces milieux en conditions dynamiques (chocs notamment).Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Physique du solide, Thermodynamique, Physique des chocs.
Dynamique moléculaire, Environnement HPC, Code ExaStamp développé au CEA DAM Île-de-France
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel