post-doc en Intelligence artificielle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32583  

Description de l'unité

Le Laboratoire Instrumentation Intelligente, Distribuée et Embarquée (LIIDE) a pour mission de développer une plateforme mixte, matérielle et logicielle, pour concevoir les fonctionnalités de l'instrumentation du futur. Le laboratoire développe conjointement 1) le volet matériel, visant des cartes électroniques polyvalentes et modulaires, accompagnées des logiciels nécessaires à leur fonctionnement, pour couvrir une large gamme de technologie de capteurs ; et 2) des fonctionnalités innovantes d'intelligence artificielle pour la mesure répartie et l'apprentissage frugal et distribué.
Le Service Monitoring, Contrôle et Diagnostic (SMCD) s'appuie sur une large gamme de capteurs (fibres optiques, capteurs piézo-electriques, sondes Courants de Foucault, rayons X) ainsi que sur des plateformes d'expérimentation de pointe. Il regroupe quatre laboratoires, dont trois développent des capacités spécifiques à partir de technologies de capteurs particulières, offrant ainsi au LIIDE un terrain de jeu idéal pour guider les recherches et développements de sa plateforme mixte.
Le Département d'Instrumentation Numérique regroupe les compétences permettant d'adresser l'instrumentation multi-capteur de bout en bout dans les domaines du contrôle, de la mesure de rayonnements ionisants, du jumeau numérique et de l'instrumentation, associant modèles de simulation et Intelligence Artificielle. Ces compétences permettent de fournir des solutions en rupture sur les domaines émergents : contrôle

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

post-doc en Intelligence artificielle H/F

Sujet de stage

doctorat dans un domaine connexe à l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées ou l'informatique.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Ce poste s'inscrit dans le cadre des activités de recherche du LIIDE dans le domaine de l'IA distribuée. Vous participerez au projet de recherche AI-NRGY, qui vise à proposer une architecture distribuée basée sur l'IA pour les systèmes énergétiques intelligents composés d'un grand nombre de composants dynamiques (par exemple, les réseaux intelligents, les véhicules électriques, les sources d'énergie renouvelables). La mission du LIIDE dans ce projet est de proposer des méthodes et des algorithmes capables d'exploiter des données distribuées et hétérogènes provenant de divers actifs des systèmes énergétiques, tout en préservant la confidentialité et l'intégrité des données et des modèles développés. Dans le cadre de ce projet, votre mission sera :

·       Étudier les menaces potentielles de l'apprentissage distribué/fédéré, en particulier dans le contexte des systèmes énergétiques intelligents, telles que les menaces pour la vie privée (inversion de modèle, extraction de données) et les menaces pour la sécurité (empoisonnement des données, attaques d'évasion).

·       Identifier les menaces les plus pertinentes sur la base des cas d'usage proposés dans le projet.

·       Proposer et mettre en œuvre des solutions pour défendre contre les attaques identifiées. Évaluer les solutions développées à travers des cas d'usage définis avec des données réelles et simulées.

·       Collaborer avec les partenaires du projet et les autres chercheurs du LIIDE.

·       Communiquer les résultats et l’avancement des travaux sous forme de rapports, de présentations et de publications (articles scientifiques, posters, démonstrations).

·       Participer aux réunions du projet, aux ateliers et aux conférences.

Profil du candidat

Formation : doctorat dans un domaine connexe à l’intelligence artificielle, les mathématiques appliquées ou l’informatique.

 

Expérience requise :

·       Connaissance approfondie dans le domaine de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage profond.

·       Solides compétences en programmation en Python et des frameworks associés (pytorch, tensorflow, keras).

·       [Bonus] Connaissance et expérience de l'apprentissage fédéré ainsi que de la protection de la vie privée et de la sécurité dans l'apprentissage automatique sont un atout.

·       Motivé, proactif et indépendant dans la recherche et la résolution de problèmes.

·       Francophone, vous avez un très bon niveau d’anglais professionnel (lu, écrit et parlé). 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay