POST-DOC - Echangeur Thermique - 18 mois H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32946  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST-DOC - Echangeur Thermique - 18 mois H/F

Sujet de stage

Optimisation d'un échangeur thermique conçu et simulé par une chaîne numérique automatisée pour la réalisation par fabrication additive

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

le DTNM recrute pour son laboratoire du L3M un post-doc pour une durée de 18 mois .

Vous travaillerez sur le sujet suivant :

Accompagner la percée de nouvelles technologies pour l’énergie vous parait-il être une belle perspective pour ses deux prochaines années ?

Saurez-vous relevez le défi ? En vous impliquant dans un projet multidisciplinaire, vous travaillerez sur la conception et la simulation d’un échangeur thermique innovant, dont la réalisation se fera par fabrication additive. Vous êtes intéressé par la modélisation et la simulation des phénomènes physiques et savez évoluer dans un environnement numérique large. Vous apporterez votre savoir et vos compétences pour répondre aux défis énergétiques de demain.

 

Quelques détails du sujet : 

La fusion nucléaire par confinement magnétique est une voie innovante pour apporter une solution dans la production d’énergie non fossile. Les conditions de fonctionnement au cœur du plasma apportent des contraintes thermiques fortes aux matériaux environnants. Pour y faire face, le développement de solutions plus performantes repose aujourd’hui sur de nouvelles technologies d’échangeurs thermiques, possibles grâce à la fabrication additive. Vous travaillerez sur la modélisation thermo-hydraulique et l’optimisation d’un nouvel échangeur thermique dit Composant Face au Plasma (CFP). Pour cela, vous adapterez et exploiterez une chaîne numérique permettant le design, la simulation et la validation en vue d’une réalisation de cet échangeur par Fabrication Additive (FA) de type Fusion Laser sur Lit de Poudre (FLLP). Vous participerez enfin à la validation expérimentale sur un banc représentatif de conditions de fusion nucléaire par confinement magnétique.

Profil du candidat

Vos atouts :

·         Votre doctorat en modélisation thermohydraulique, thermique, mécanique des fluides et/ou énergétique

·         Compétences techniques clés : maîtrise d’un outil de modélisation/simulation CFD (Computational Fluid Dynamic) comme Ansys Fluent (souhaité) ou équivalent, compétences en langage de programmation Python, bonne assisse théorique et pratique en transferts thermiques et mécanique des fluides (écoulements monophasiques)

Soft skills : travail d’équipe, autonomie, curiosité, rigueur, communication orale, respect

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Autre

Formation recommandée

Titulaire d'un doctorat en modélisation thermohydraulique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2025