Parallélisation d'un code d'électromagnétisme (TRAPS) et applications (ITER, DEMO) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34625  

Description de l'unité

"Le CEA est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, au cœur des enjeux sociétaux et en particulier de la transition énergétique. Dans ce domaine, des recherches de pointe sont menées au sein de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) à Cadarache (13), dont l'objectif est le développement d'une source d'énergie durable et respectueuse de l'environnement basée sur l'utilisation de l'énergie de fusion à l'œuvre dans les étoiles.
La production de cette énergie sur terre demande de porter à plusieurs centaines de millions de degrés un milieu appelé plasma au sein d'installation de hautes technologies, comme les tokamaks. Ce défi, aux riches perspectives industrielles et économiques, exige d'importantes avancées scientifiques et technologiques qui mobilisent la communauté scientifique. L'IRFM exploite le tokamak WEST dans le cadre du programme fusion européen pour préparer les futures expérimentations sur le tokamak international ITER, en construction sur le site de Cadarache. Les chercheurs de l'IRFM, avec leurs partenaires académiques, développent également les outils de théorie et modélisation nécessaires à la compréhension des phénomènes au cœur des plasmas de fusion tandis qu‘ingénieurs et techniciens travaillent sur des technologiques innovantes dans des domaines tels que le cryomagnétisme, les chauffages par ondes Hautes Fréquences ou de nouveaux matériaux permettant l'extraction de flux de chaleur intense."

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Parallélisation d'un code d'électromagnétisme (TRAPS) et applications (ITER, DEMO) H/F

Sujet de stage

Parallélisation d'un code d'électromagnétisme (TRAPS) et applications (ITER, DEMO).

Durée du contrat (en mois)

4 à 6

Description de l'offre

"Le Groupe Aimants de l’IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion Magnétique) est un groupe consacré au dimensionnement et à l’analyse des systèmes de confinement magnétique des machines de fusion (par exemple : WEST, ITER, JT-60SA, DEMO…).


L'objectif du stage est de contribuer au développement d’un code d’électromagnétique (TRAPS [1]) développé dans le groupe, ainsi que de réaliser des cas applicatifs du code.
Le code TRAPS (Trapezes, Rectangles And Plasma Scenario) est un code semi-analytique, basé sur Biot & Savart, calculant le champ magnétique généré par des porteurs de courant de sections trapézoïdales (segments ou arcs). Le code est utilisé afin d'estimer le champ magnétique appliqué sur la partie supraconductrice de l’aimant. La valeur de ce champ étant l'un des paramètres définissant les limites opérationnelles de l'aimant, ce calcul doit être réalisé de façon fiable et précise.
La partie applicative consiste à passer une série de calculs sur des géométries simples sur lesquelles on dispose de solutions analytiques, dans le but de qualifier le code dans le cadre de son application sur des calculs pour le projet ITER. Des calculs plus complexes sur des configurations types DEMO pourront avoir lieu dans le cadre du stage également.
Pour la partie développement, l'objectif du stage est de paralléliser le code TRAPS (Fortran) avec des outils type MPI.
Le stage ne nécessite pas d’avoir un profil très orienté électromagnétique, la partie applicative étant essentiellement une description géométrique de la trajectoire des porteurs de courants, et la partie développement du code nécessite surtout une bonne maitrise des langages de programmation.


[1] P. Hertout, et al., “New Features of the Traps Code for Accurate 3D Magnetic Field Calculations,” IEEE Trans. Appl. Supercond. 34 (5) (2024), http://dx.doi.org/10.1109/TASC.2024.3381100"

Moyens / Méthodes / Logiciels

TRAPS ; Fortran ; MPI

Profil du candidat

Ingénieur généraliste

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

F-13108 SAINT PAUL LEZ DURANCE cedex

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Informatique ; Electromagnétique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2025