Méthode de volumes finis pour la simulation des écoulements transitoires rapides à travers des obstacles

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33915  

Description de l'unité

Le DM2S (Département de Modélisation des Systèmes et des Structures) développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base de l'énergie, i.e. thermomécanique, thermohydraulique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.

Le SEMT (Service d'Études Mécaniques et Thermiques), doté de 2 plateformes d'essai et d'outils de simulation qu'il développe (MANTA, EUROPLEXUS, CAST3M), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.

Au sein du SEMT, le Laboratoire d'Études de Dynamique (DYN) est en charge d'actions d'études et de recherche dans les domaines de la dynamique des structures, en interaction éventuelle avec les fluides : vibrations, vibrations sous écoulement, et dynamique rapide. Un des atouts du laboratoire est de disposer de compétences et de moyens couvrant la modélisation physique, la simulation numérique et les essais (analytiques ou de validation) sur ses installations propres (plateforme RESEDA), en lien avec les activités industrielles de ses partenaires historiques (EDF et FRAMATOME).

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Méthode de volumes finis pour la simulation des écoulements transitoires rapides à travers des obstacles

Sujet de stage

Évaluation de la méthode des volumes finis pour la simulation de l'interaction fluide-structure des écoulements transitoires rapides à travers des obstacles avec des modèles simplifiés 1D

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L'accident de perte de réfrigérant primaire (APRP) dans les réacteurs à eau pressurisée (REP) entraîne des phénomènes transitoires rapides, tels que la propagation d'ondes de raréfaction dans les structures internes du réacteur. Ces ondes provoquent des chargements de pression transitoires dans différentes zones, comme le cœur du réacteur et la zone de dérivation (by-pass), ce qui génère des contraintes sur le cloisonnement (baffle). La déformation de cette structure peut compromettre l'intégrité structurelle du réacteur et rendre difficile la manipulation des assemblages de combustible et/ou des barres de contrôle après l'accident.

Ce stage de 6 mois se concentre sur l'évaluation de l'utilisation de la méthode des volumes finis pour la simulation des phénomènes d'interaction fluide-structure dans des écoulements transitoires rapides, en utilisant des modèles filaires simplifiés.

Tous les calculs seront effectués avec le code de dynamique rapide EUROPLEXUS (http://www-epx.cea.fr/), copropriété du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et du Centre de Recherche Commun de la Commission Européenne (EC/JRC), et développé conjointement au sein d’un consortium incluant le CEA (DES/ISAS/DM2S à Saclay), la communauté européenne (JRC - IPSC à Ispra) mais également EDF, l’ONERA et Framatome.


L'objectif principal de ce stage est de comparer les résultats de l'approche de type Volume Fini avec ceux obtenus précédemment avec EUROPLEXUS mais en utilisant la méthode des Éléments Finis. Cette comparaison visera à déterminer si la méthode des volumes finis est plus appropriée pour ce type de simulation.

Les performances des deux méthodes seront évaluées à travers des simulations de propagation d’ondes de raréfaction dans des géométries simples, reproduisant les expériences réalisées sur la plateforme MADMAX au cours des trois dernières années.

Les résultats numériques seront validés par comparaison avec les résultats expérimentaux susmentionnés obtenus sur MADMAX et avec les résultats de certains modèles numériques de référence plus complexes (2D axisymétrique, 3D) également obtenus avec EUROPLEXUS.

Le stage pourrait également nécessiter le développement et l'implémentation d'un nouveau modèle d'impédance dans EUROPLEXUS, en fonction des besoins spécifiques des simulations.

Le stage pourra se poursuivre par une Thèse dont l'objectif est d'améliorer la modélisation des phénomènes physiques liés à la propagation d'une onde de décompression dans le circuit primaire d'un REP suite à la rupture d'un élément de tuyauterie ainsi que sa propagation dans le cœur à travers les assemblages et dans la dérivation à l'extérieur du cloisonnement. D'autres configurations et améliorations du système expérimental seront à prévoir afin de disposer de données expérimentales qui serviront d'une part à la qualification des modèles implémentés dans le code EUROPLEXUS et d'autre part à améliorer la compréhension des phénomènes physiques.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Simulations avec EUROPLEXUS, programmation en Fortran, validation avec résultats expérimentaux

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en Génie mécanique, énergétique, nucléaire

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Élève Master (Bac+5 – Master 2 / Diplôme École d'ingénieurs)

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025