MESURES SPECTROSCOPIQUES RAMAN SUR UN DISPOSITIF MICROFLUIDIQUE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32859  

Description de l'unité

Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. Le Service intègre deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.
L'objectif du LRVE est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaires en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences (en dissolution, extraction liquide-liquide, pyrochimie en sels fondus, conversion en phase solide, génie des procédés, et analyse de cycle de vie) pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Le laboratoire compte à ce jour 22 permanents (12 ingénieurs, 10 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorats, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

MESURES SPECTROSCOPIQUES RAMAN SUR UN DISPOSITIF MICROFLUIDIQUE H/F

Sujet de stage

POST DOCTORANT - MESURES SPECTROSCOPIQUES RAMAN SUR UN DISPOSITIF MICROFLUIDIQUE

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

POST DOCTORANT - MESURES SPECTROSCOPIQUES RAMAN SUR UN DISPOSITIF MICROFLUIDIQUE

 

Dans le cadre de ses études sur les procédés innovants de recyclage, notamment de retraitement du combustible usé,

le CEA conçoit et utilise des dispositifs milli et micro fluidiques qui permettent de minimiser les risques et les déchets tout en conservant les performances nécessaires à une activité R&D.

Pour exploiter le plein potentiel de ces technologies de miniaturisation, il est indispensable de disposer d’outils de suivi en ligne (spectroscopie UV-Visible, NIR, etc.) à la même échelle.

Dans ce contexte, l’objectif de cette offre de postdoctorat est d’implémenter à l’échelle d’un dispositif micro fluidique une des techniques fondamentales du suivi en ligne des procédés :

la spectroscopie Raman.

Après une analyse de la littérature, il s’agira d’identifier les meilleurs outils pour cette réduction d’échelle puis de conduire des essais sur un ensemble de systèmes fluides modèles afin d’évaluer les performances atteignables par rapport à un dispositif de laboratoire classique.

 

Dans un deuxième temps, le système sera couplé avec un dispositif optofluidique permettant de faire des mesures par spectroscopie UV-Visible à une échelle micrométrique, afin de mettre en place une approche par chimiométrie sur la base de signaux couplés (Raman, UV-Vis) qui pourra être comparée à des traitements plus récents comme les approches par machine learning.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) financé par France 2030.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Imprimante 3D

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons  un candidat :

- De formation Bac+5 et ayant un doctorat.

- 1 à 2 ans d'expériences

- Les compétences techniques et/ou spécifiques : Spectrophomotométrie UV-Visible-IR et RAMAN, Chimiometrie, Chimie des actinides                                                 

 

Qualités attendues du post-doctorant :



Respect des règles/Rigueur
Sens de l'organisation ( Définir les priorités )
Sens relationnel (Empathie, souplesse de caractère)
Esprit d'équipe
Capacité à rendre compte
Esprit de synthèse (Capacité à aller à l'essentiel, sens pratique)

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Autre

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024