Mesures des coefficients d'atténuation des implants mammaires en mammographie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32951  

Description de l'unité

Le LNHB-MD est un laboratoire de référence localisé au sein du CEA Paris-Saclay et spécialisé dans la métrologie nucléaire. Les missions de ce laboratoire sont d'établir les références françaises métrologiques en termes d'évaluation de la radioactivité (unité Gray) et de la dose (unité Sievert). Ceci s'effectue par l'étalonnage et la caractérisation des instruments de mesure, contribuant ainsi à garantir la précision des évaluations dosimétriques dans divers domaines d'application.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Mesures des coefficients d'atténuation des implants mammaires en mammographie H/F

Sujet de stage

Ce stage de Master 1, d'une durée de 4 mois, vise à étudier l'impact des implants mammaires sur l'atténuation des rayons X en mammographie. Il inclut l'optimisation de protocoles de mesure, la collecte de données inédites sur les coefficients d'atténuation pour divers types d'implants et une analyse comparative sur différentes plages d'énergie. L'étudiant participera à un projet de recherche, avec une perspective de publication scientifique, au sein du Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB-MD, CEA Paris-Saclay).

Durée du contrat (en mois)

4 mois

Description de l'offre

Ce stage vise à étudier l'impact des implants mammaires sur l'atténuation des rayons X en mammographie, une technique essentielle pour la détection des anomalies mammaires. Les implants altèrent la qualité des images et induisent une augmentation Des doses de rayonnement, posant des enjeux de radioprotection. L'objectif est d'améliorer la précision des mesures existantes et d'explorer de nouvelles données sur l'atténuation des rayons X par différents types d'implants.

Les principaux objectifs du stage incluent :

  • Optimisation du protocole expérimental : Réviser le protocole de mesure existant pour à la fois améliorer la précision des résultats déjà obtenus et permettre l’acquisition de nouvelles données sur l’atténuation des rayons X à travers les implants mammaires. Cette tâche inclura des améliorations techniques, comme l’optimisation du dispositif de compression des implants et l’ajustement des conditions de mesure, ainsi que l’élaboration de stratégies garantissant des données fiables et reproductibles.
  • Mesures des coefficients d'atténuation linéique : Mener de nouvelles expériences pour non seulement confirmer les résultats antérieurs, mais aussi obtenir des données inédites concernant les coefficients d'atténuation linéique pour une gamme variée d'implants mammaires (silicone, solution saline, etc.). L’étude pourra s’étendre à une plage d’énergie plus large, allant de l'échelle typique des mammographies (25-40 kV) à celle des scanners thoraciques (80-120 kV), afin d’obtenir une analyse comparative et complète. Des mesures supplémentaires seront effectuées sur les enveloppes des implants pour évaluer leur influence spécifique sur l'atténuation des rayons X, indépendamment du contenu de l'implant.
  • Étude de variabilité des implants : Tester plusieurs types d'implants, en termes de remplissage (solution hydrosaline, gels de silicone, etc.) et d'enveloppe, et analyser les différences d’atténuation selon ces configurations. Cette étude permettra d’obtenir de nouvelles données et de mieux comprendre les facteurs de variabilité liés aux matériaux des implants et à leurs propriétés physiques.
  • Diffusion des résultats : Synthétiser et présenter les résultats obtenus dans une perspective de publication scientifique. Le stage inclura la préparation d'un manuscrit destiné à une revue spécialisée à comité de lecture, en valorisant les contributions techniques et scientifiques du projet.

Ce stage offre à l'étudiant(e) l'opportunité de participer à un projet de recherche sur l'interaction entre implants mammaires et rayons X, tout en développant des compétences en radioprotection des patients, essentielles pour le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Il se déroulera au Laboratoire national Henri Becquerel (CEA Paris-Saclay) en collaboration avec l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau Master 1 en physique, radioprotection ou imagerie médicale dans le domaine des sciences ou de l'ingénierie biomédicale.

Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit analytique et votre autonomie.

Vous possédez des connaissances en physique des rayonnements, imagerie et techniques de mesure.

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2025