Mesure in-situ par LIBS de la composition de sels fondus pour le développement de futurs réacteurs

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34839  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24-36mois

Description de l'offre

En vue de produire de l’énergie bas carbone, et dans le contexte du développement de futurs réacteurs de type SMR (Small Modular Reactor), il existe des versions prévues pour fonctionner en environnement sels fondus (MSR, Molten Salt Reactor). Les MSR offrent beaucoup d’avantages mais la présence de sels fondus à haute température, qui peuvent être corrosifs pour la plupart des alliages métalliques, nécessite le développement de nouveaux matériaux qui doivent être testés en conditions représentatives.

L’objectif de ce stage est la mesure de la dégradation des métaux dans les sels fondus. Le monitoring peut être réalisé en temps réel par laser avec la technique LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy). Cette technique permet l’analyse des éléments chimiques à distance et notamment dans des milieux confinés. Nous venons d’implanté au-dessus d’un creuset un prototype de système LIBS développé spécifiquement pour l’analyse des sels fondus. Le travail demandé comportera 3 volets :

1)      La caractérisation des performances du prototype LIBS dans les conditions de mesure de sels fondus (600 °C) et son optimisation si nécessaire.

2)      La mesure en temps réel des concentrations d’éléments chimiques à l’état de trace dans les sels.

3)      Si besoin, l’amélioration des performances en jouant sur le protocole ou directement sur l’aspect matériel.

L’objectif final serait de mesurer des paramètres de cinétique de corrosions pour certains alliages, ce qui définira leur bonne ou mauvaise tenue à la corrosion par les sels ou alors de manière plus fondamental de découvrir quels sont les mécanismes à l’origine de la corrosion.

Le travail se déroulera au CEA Saclay en collaboration entre deux laboratoires, le LANIE (spécialisé en LIBS) et le LECNA (spécialisé en corrosion). Le travail sera essentiellement de type expérimental et intégrera aussi une composante traitement et interprétation des données.

Profil du candidat

Formation BUT Mesures physiques

-          Optique et goût pour les réglages précis

-          Notion de spectroscopie

-          Inventivité

-          Bonne organisation

-          Bon relationnel et bonne capacité de travail en équipe (2à3 personnes)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2025