Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39460
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 5000 personnes sur les sites de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle conduit des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en s’appuyant sur des technologies et des instruments de pointe.
Description de l'unité
NeuroSpin (Institut Joliot, Direction de la Recherche Fondamentale DRF du CEA), est un centre de recherche en imagerie cérébrale par résonance magnétique IRM à très haut champ situé à Saclay (Essonne). NeuroSpin a pour objectif de comprendre l’organisation et le fonctionnement du cerveau humain, son développement, et ses dysfonctionnements, par une approche multi-échelle et multi-modalité (IRM, études comportementales et neurophysiologie par EEG et MEG).
L’Unité de recherche en Neuro-Imagerie Applicative Clinique et Translationnelle (UNIACT), a pour mission de promouvoir, d’encadrer et de fédérer une recherche clinique et translationnelle de pointe. Elle comporte 4 équipes de recherche (neuropédiatrie, neurologie adulte, psychiatrie, et neuromodulation), et une cellule de support technique pour l’acquisition des données d’imagerie de l’ensemble des unités de recherche de Neurospin. UNIACT assure l’accueil et la sécurité des sujets participants à la recherche, sains ou malades, et participe à la réalisation des études chez l’homme.
Description du poste
Domaine
Recherche biomédicale, clinique, préclinique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Manipulateur(-trice) en Electroradiologie Médicale H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
L’activité du manipulateur radio s’exerce auprès des chercheurs de NEUROSPIN mais également vis à vis des équipes externes (mise au point et validation de nouvelles méthodes d’imagerie IRM, et activités de service à la plateforme).
Le plateau technique de NEUROSPIN est doté de :
- IRM 3T Siemens
- IRM 7T Siemens
- IRM 11,7T Iseult, une première mondiale chez l’Homme construit dans le cadre d’un partenariat européen franco-allemand.
- EEG haute résolution, et MEG
- Boxes d’études comportementales
Dans le cadre d’une évolution d’activité associée au déploiement d'outils et projets phares comme l'IRM 11,7T Iseult, NeuroSpin recherche un(e) manipulateur (trice) en électroradiologie médicale.
Vous êtes intégré(e) au sein d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’étudiants (médecins, physiciens, biologistes, etc…), et de techniciens (équipe paramédicale manip radio & infirmières, secrétaire médicale) ainsi qu’aux protocoles de recherche clinique en IRM anatomique, diffusion et neurofonctionnelle de la plateforme.
La formation aux imageurs de NEUROSPIN et à la spécificité de l’activité de recherche clinique est assurée.
Les missions du (de la) manipulateur (-trice) en électroradiologie sont:
o Prise en charge du volontaire (surveillance, hygiène et confort)
o Sécurité des volontaires en milieu de champs magnétiques intenses.
o Installation et surveillance du sujet dans l’imageur IRM
o Assurer l’acquisition des données d’imagerie selon des protocoles pré-établis en interaction avec les chercheurs.
o Suivi et surveillance du sujet jusqu'à son départ
o Suivi et mise à jour des procédures
Profil du candidat
Vous avez une expérience en IRM et des connaissances en bureautique. (Logiciels pack Office). Vous avez du goût pour la méthode et êtes intéressé(e) par la recherche.
Vous appréciez un environnement de travail varié et international.
Vous avez l’esprit d’initiative, êtes autonome et rigoureux.
Le candidat devra avoir un esprit d’équipe et s’intégrer dans une équipe en horaire décalé.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-Sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2026