Laminographie sur système robotisé :optimisation de trajectoire et amélioration de la reconstruction H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34297  

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Laminographie sur système robotisé :optimisation de trajectoire et amélioration de la reconstruction H/F

Sujet de stage

La laminographie est une technique largement utilisée dans de nombreuses applications pour révéler la structure interne d'un objet inconnu en utilisant la propagation des rayons X à travers celui-ci. Nous proposons un stage étudiant de six mois axé sur l'amélioration des techniques de laminographie à l'aide d'un système robotisé.

Durée du contrat (en mois)

[3 à 6 mois]

Description de l'offre

La laminographie est une technique largement utilisée dans de nombreuses applications pour révéler la structure interne d'un objet inconnu en utilisant la propagation des rayons X à travers celui-ci. Nous proposons un stage étudiant de six mois axé sur l'amélioration des techniques de laminographie à l'aide d'un système robotisé. Ce stage offre une opportunité unique d'acquérir une expérience pratique avec des technologies d'imagerie de pointe, combinant robotique et méthodes sophistiquées de reconstruction tomographique.

Ce projet se concentre principalement sur l'optimisation de la trajectoire du système robotisé afin d’acquérir les meilleures radiographies. Cela inclut l'exploration de trajectoires non conventionnelles et/ou adaptatives afin d'améliorer l'efficacité des scans et la qualité globale des images acquises. Le stage comporte également une partie simulation grâce au logiciel CIVA. Il conviendra d’accompagner les expériences d’une simulation, afin d’optimiser en amont l'acquisition complète .

Ensuite, le stage se concentrera sur l'amélioration des algorithmes de reconstruction d'images. L'objectif est de minimiser les artefacts et d'améliorer la clarté et la résolution des images grâce à des techniques telles que la reconstruction itérative, avec la possibilité d'intégrer des modèles de Machine Learning. Ces efforts impliqueront des expérimentations pratiques et le développement d'algorithmes visant à améliorer la précision et l'efficacité du processus de laminographie. À la fin du stage, l'objectif est de mettre en œuvre ces développements sur le système robotisé pour valider les acquisitions, suivi de l'implémentation des méthodes de reconstruction avancées.

Ce stage est idéal pour les étudiants souhaitant acquérir une expérience en robotique, en imagerie et en développement d'algorithmes, avec des perspectives de recherche ou d'applications industrielles dans les technologies d'imagerie avancées.

 

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Etudiant(e) master 2 en informatique ou école d’ingénieur

Des compétences en traitement d’image et en programmation sont souhaitées, notamment en C/C++ et Python.

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay ou Gif sur Yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui